Le CPNS était au forum des associations le 2 septembre 2023 avec notre partenaire spécialiste de la vie marine, Catherine Perrette ,d’ ‘’ Eau-céans’’ qui nous aide lors des animations laisse de mer (et qui propose une découverte du milieu marin sous forme d’exposés/ ateliers).

Beaucoup de personnes se sont arrêtées au stand du CPNS : des anciens adhérents, des nouveaux arrivants sur Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou Saint-Hilaire-de-Riez, des personnes intéressées par la protection de l’environnement.

Ce fut l’occasion de faire connaître l’association, ses actions depuis 50 ans ; , nous  avons  distribué la revue des 50 ans à ceux installés à l’année, ainsi ils connaîtront l’histoire du pays, de la préservation des sites que le CPNS a initiée aux côtés des Municipalités.

La plupart demande de pouvoir nous aider dans des actions collectives comme les nettoyages de plages ; nous avons fait connaître le site « initiatives océanes » de Surfrider où tout un chacun peut référencer un nettoyage qu’il a décidé d’organiser. Nous avons précisé que le CPNS, lui, s’attache à guider le nettoyage en présentant préalablement tous les éléments naturels que la mer laisse à marée haute et l’intérêt de « laisser en place » ceux-ci.

Nous avons aussi présenté les autres animations que nous organisons tout au long de l’année avec nos partenaires (Repair café, Semaine Européenne de Réduction des Déchets, visite de ferme, composteurs collectifs, …) et avons plébiscité l’agenda sur notre site www.cpns85.fr sur lequel nous répertorions les dates de nos animations et celles organisées par des Municipalités ou d’autres associations concernant l’environnement.

Ce fut d’ailleurs l’occasion de faire de la publicité pour le marché paysan du lendemain à l’Aujouère à Commequiers près des serres industrielles dont nous combattons l’extension avec les riverains.

Nous sommes conscients que notre association ne propose pas de rendez-vous hebdomadaires réguliers, nous conseillons aux personnes d’adhérer financièrement ce qui leur permet de bénéficier de la réduction d’impôts comme pour toute association d’intérêt général ou/et surtout de parler de nous dans leur réseau, de visiter notre site internet, d’être sentinelles de la nature (en nous prévenant de pollutions constatées), enfin d’essayer d’intégrer la protection de l’environnement dans tous leurs gestes quotidiens.

Certains jeunes souhaitent nous aider concrètement aussi nous sommes preneurs pour les former sur les animations laisse de mer par exemple.

Cette journée fut positive. Nous espérons avoir plus de personnes qui suivent nos actions et nos animations.

Nous remercions d’ailleurs les nouveaux adhérents qui se sont inscrits suite à cette journée.

0 0 votes
Évaluation de l'article