La chaîne de télévision France5 a diffusé le 19 août un numéro de l’émission Sale temps sur la planète, portant sur la situation des risques littoraux en Vendée. L’occasion pour le réalisateur de faire le point sur ce sujet 10 ans après la tempête Xynthia. L’émission est disponible en replay jusqu’au 26 août 2020 (cliquer ici).

L’émission permet d’évoquer la position originale du marais Poitevin, d’entendre Thierry Sauzeau abordant le nouveau rôle que l’on donne aux digues, d’entrevoir quelques épisodes historiques (dont le raz-de-marée de 1924 et l’ouvrage de Johan Vincent ; le CPNS en avait fait un compte-rendu) et de terminer sur le cas du port de Brétignolles-sur-Mer, avec une animation numérique pour ceux et celles qui souhaiteraient voir à quoi peut ressembler le projet (dernières informations du CPNS régulièrement partagées dans ce dossier disponible sur le site).

La sensibilisation et l’éducation aux risques littoraux restent d’actualité, non sans difficulté : le réalisateur a été confronté à quelques portes closes. Le CPNS continue d’œuvrer pour faire comprendre la nécessité de tous réfléchir sur ces questions, afin d’anticiper les futurs problèmes.