François Blanchet a été élu président de la communauté de communes le vendredi 10 juillet 2020. Il remplace ainsi Christophe Chabot qui était à ce poste depuis 10 ans.
Cette élection va peut-être ouvrir des perspectives nouvelles sur la gestion de l’intercommunalité dans son ensemble, avec la prise en compte des besoins de la population en concertation avec les élus des 14 communes. Le CPNS veillera à ce que soient traités dans leur globalité les dossiers comme les déplacements et la transition énergétique qui ont été négligés dans l’élaboration du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT).
Concernant le projet de port à Brétignolles-sur-Mer, le CPNS ne saurait qu’insister encore et encore qu’un moratoire est nécessaire afin que des études complémentaires honnêtes et exhaustives soient lancées, mais vu les coûts déjà engagés et les destructions de l’environnement programmées , il est préférable de mettre un terme définitif à ce projet d’un autre temps. La priorité après cette crise sanitaire va vers des besoins qui concernent l’ensemble de la population.