« Un chouette moment cet après-midi avec le CPNS85 (Comité de Protection de la Nature et des Sites) et FNE Vendée (France Nature Environnement), fait de rencontres et d’échanges avec des gens de tous âges, d’ailleurs et d’ici, curieux et contents de découvrir et comprendre la laisse de mer, sa nature variée et son utilité multiple…
La prise de conscience s’élargit quant à l’évidence de la nécessité de prendre soin de l’environnement, ici du littoral.
Maintenant chacun sait ne pas oublier de prendre un sac avec soi sur la plage pour ramasser d’éventuels déchets, non naturels, et ainsi éviter qu’ils ne repartent avec la marée. Chaque geste compte, comme chaque petit morceau de plastique qui ne repart pas dans l’océan.
(Et un sac pour ramasser ce qui traîne, on peut (doit ?) aussi en prendre un avec soi en montagne, à la campagne, en ville…).
 »

Nous étions 3 animateurs et comme ce participant, nous avons vraiment apprécié ces 2 heures à expliquer l’utilité de la laisse de mer.

 

La prise de conscience de protéger l’environnement est de plus en plus présente et

le bouche à oreille fonctionne, ainsi chacun agit à sa manière.

 

 

Dès la banderole et la flamme FNE Vendée installées, les personnes de tous âges sont venues à proximité par curiosité. Ce fut des partages d’informations et des questions réponses intéressants de part et d’autre.

 

 La plupart était des vacanciers venus de différentes régions de France (Bretagne surtout, Normandie, Maine et Loire, Nord, Alsace, Paris, Auvergne) + quelques locaux. Ils nous ont remercié pour ce partage d’infos.

La plupart ont constaté la propreté de la plage de Saint Gilles Croix de Vie. Le petit coefficient de marée n’a pas permis l’installation d’une laisse de mer significative mais notre caisse à ‘trésors’ permet de faire connaître les principaux éléments naturels qu’on peut retrouver dans la laisse de mer. Le quiz pour les enfants est apprécié aussi. La prise de conscience de protéger l’environnement est de plus en plus présente et le bouche à oreille fonctionne, ainsi chacun agit à sa manière. En tout, 31 adultes et 18 enfants sont passés nous voir pendant ces 2 heures.