Observations estivales

La saison est là et nous observons quelques changements dans les aménagements urbanistiques

à Saint-Hilaire-de-Riez :

Le long de la Corniche, il existe des panneaux (photo) sur la voie cyclable pour apaiser le partage de la voie entre piétons et vélos et parfois un marquage au sol différent. Sur la promenade Jean Yole, un panneau demande de poser pied à terre.

Sur la Corniche toujours, certains passages surélevés ont été abaissés pour devenir réglementaires 

 

La rue de l’Yser à Sion-sur-l’Océan est en sens unique de la place Vivi Burgaud (marché) jusqu’à l’école« la mer et le vent ». En sens inverse, une piste cyclable est disponible.

Sur la plage de Sion, un poisson nommé « Atéo, le poisson glouton » récupère les bouteilles plastique, un bon moyen de sensibiliser à l’importance de préserver les océans du plastique

Vous avez dû voir qu’une importante quantité d’algues rouges est arrivée sur les plages de Sion et des 5 pineaux lors des dernières grandes marées (tempête Patricia). Les services municipaux de la Ville ramassent depuis le 4 août aidés d’entreprises du BTP. 2 techniques : soit enlever les algues par camions ou repousser celles-ci dans l’Océan grâce à un tracteur avec râteau. Ces opérations se font la nuit. Rappelons qu’hors saison estivale, c’est l’entreprise Thomsea qui se charge du ramassage pour la transformation en nourriture animale en partenariat avec la société Olmix basée dans le Morbihan (environ 40 tonnes/ an).

L’îlot Jeanne d’Arc a été réouvert le 1 er juillet (cf notre article dédié)

Vous avez dû observer que l’éclairage public général hors quartiers résidentiels (sauf grands axes et campings) s’éteint de minuit à 6H30 cet été au lieu de rester allumé toute la nuit. C’est ce que nous avions suggéré aux municipalités.

Saint-Gilles-Croix-de-Vie :

L’avenue de l’Atlantique a été complètement réaménagée après que les pins aient été arrachés du fait de soulèvement de chaussée. Voici désormais les nouvelles pistes cyclables de chaque côté de la rue et la plantation d’arbres ayant un développement racinaire moins important.

La rue de la Roche Bonneau le long du Jaunay en sens unique est devenue prioritaire pour les vélos, ainsi la piste cyclable, trop étroite l’été pour le partage piétons / vélos dans les 2 sens, sera plus utilisée au sens retour pour les vélos. 

Le nouvel aménagement du Sabl’é sucré est terminé depuis mi-juin

0 0 votes
Évaluation de l'article