La population a déjà été sollicitée pour l’inventaire des haies en 2019 puis pour « Sauvages de ma rue » depuis 2020.

Pour 2022-2023, si la Ville continue l’opération « sauvages de ma rue », elle sollicite la population à 2 nouveaux inventaires naturalistes en partenariat avec la LPO Vendée (Ligue de Protection des Oiseaux) :

L’inventaire des oiseaux des jardins : accessible à tous car on peut aussi le réaliser depuis un balcon ou un jardin public.

On peut choisir de faire des relevés tout au long de l’année ou seulement participer aux comptages nationaux qui ont lieu chaque année, les derniers week-ends de janvier et de mai pendant 1H librement choisie. Vous trouverez des outils simples pour votre comptage sur le site www.oiseauxdesjardins.fr où vous pourrez également saisir vos relevés en créant votre lieu d’observation !

Le suivi des hirondelles :

Cet inventaire s’intéresse plus particulièrement aux espèces d’hirondelles pouvant nicher sur les façades des maisons sous les avant-toits en milieu urbain, respectivement l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle rustique.

Pour ce suivi, la Ville propose aux participants de parcourir un secteur en particulier sur la commune et d’y relever les nids occupés par les hirondelles.

Cette activité vise également à sensibiliser les propriétaires des maisons où un nid sera observé depuis la rue : les observateurs déposeront une carte postale spécifique dans leur boîte aux lettres en guise de signalement.

Pour ce suivi, la Ville organise une formation le mercredi 1er juin en début de soirée : n’hésitez pas à vous inscrire si vous êtes intéressé à asfaber@saintgillescroixdevie.fr ou 02.51.55.32.06

D’une façon générale, consultez l’article sur le site de la Ville : https://www.saintgillescroixdevie.fr/atlas-de-la-biodiversite-communale/

0 0 votes
Évaluation de l'article