Le logement est un enjeu fort dans les communes littorales, tout particulièrement le logement pour tous. Le canton de Saint-Hilaire-de-Riez n’échappe pas à ce défi. Dans certaines régions françaises, la population se rebiffe et manifeste pour dénoncer la hausse du prix des logements devenus inaccessibles. C’est le cas notamment en Bretagne depuis 2021, et de nouvelles manifestations en septembre 2022 ont amené l’émission Les enjeux territoriaux à s’intéresser au sujet. C’est dans ce cadre que notre historien Johan Vincent, spécialiste des questions foncières sur le littoral, a été interviewé :
Podcast : ICI
L’enjeu d’un cadre de vie partagé :
C’est tout l’enjeu du partage du cadre de vie qui est posé. Ainsi, pour le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui doit être remodelé, le développement de la location des bateaux en Airbnb ne doit pas être passé sous silence, sous peine de transformer définitivement le port en parking en bateaux-ventouses (ce qu’il devient progressivement avec une moyenne d’utilisation de 3 à 25 heures/an pour les bateaux munis de moteur hors-bord).
Respect de la loi Littoral, adaptation au changement climatique, possibilité à tous et toutes d’accéder aux espaces naturels et balnéaires, les espaces littoraux ne manquent pas de défis à relever. Avec Yann Gérard, Johan Vincent est également coordinateur d’un dossier publié au fil de l’eau dans Fonciers en débat sur ce renouvellement des politiques foncières sur le littoral : consulter ici
Le CPNS poursuit ces combats dans ce contexte difficile, où il faut faire preuve de pragmatisme et d’efficacité ensemble.
0 0 votes
Évaluation de l'article