Plusieurs personnes nous ont interrogé sur le Permis de Construire accordé le 30 janvier 2023 à la SCI Dune pour la création d’un snack et d’une terrasse accessible au public à côté de l’immeuble Le Panoramique à l’entrée Sud du remblai de la grande plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie .
Après consultation du dossier au service urbanisme de la Ville, nous observons qu’il s’agit du changement de lieu de l’activité saisonnière du commerce « Sabl’é sucré » déjà existant : le promoteur du projet va ainsi pouvoir bénéficier d’un lieu pérenne plutôt que de rester soumis au régime actuel de la Délégation de Service Public dans le cadre de la concession de plage. L’emplacement concerné, situé en zone UC, autorise la délivrance du permis de construire qui ne saurait donc être contesté.
Observations :
Ce lieu est actuellement constitué d’un espace sableux partiellement végétalisé, situé en contrebas de l’immeuble nommé ci-dessus. L’aspect vallonné disparaîtra au profit d’une terrasse d’accès au commerce depuis le remblai après aplatissement du terrain suivant la
configuration ci-contre (cf document insertion site en précisant que l’ancien algéco blanc à toit bleu du kite-surf qu’on voit sur le document n’existe plus aujourd’hui !).
Les interventions du Cpns devraient avoir pour objet la protection de la nature et d’hygiène alors pourquoi ne pas obliger , comme en Belgique depuis des années , les commerçants à laisser libre accès à leurs toilettes sans obligation de consommer .
Aucun engagement quant à l’enlèvement ou non de cet algéco durant l’hiver ? Urbanisation rampante , l’interrogation demeure d’autant que cela se fait à grands frais de la commune ou communauté ?…et les profits au profit de privés sans mise en concurrence réelle …Aux bruits qui courent certains se verraient ouvrir de grandes portes et d’autres pas ?…le Cpns n’a pas vocation à servir de bonne conscience aux atteintes environnementales mais à poser les vrais problèmes…s’il existait d’anciens gravats c’était à la Commune d’exiger la mise en œuvre d’un état conforme à cette ancienne dune . D’autres atteintes existent à… Lire la suite »
Je trouve inadmissible que votre association soit en accord avec ce permis de construire, Je me permets de vous informer que le promoteur qui avait ce terrain c’est vu refusé sa demande de permis de construire par la mairie et qu’il s’est empressé de revendre ce terrain, le nouveau propriétaire a fait sa demande de permis qui a été accordé et contester au tribunal, là encore la mairie s’est empressé envoyé son avocat en plus de l’avocat du terrain au frais du contribuable. Votre rôle n’est il pas de protéger l’ espace naturel et bien naturel car pour habiter pas… Lire la suite »
Le CPNS a tout étudié concernant ce projet : il faut voir sur place : le terrain n’est plus naturel puisqu’il a été modifié par la main de l’homme : présence de gravats de la construction de l’immeuble voisin. Le commerce existe déjà : l’algéco sera repoussé par rapport à sa position actuelle sur le DPM. Il cachera ainsi moins la vue sur mer lorsqu’on accédera à la plage. Il sera moins soumis aux chocs mécaniques. L’algéco sera retiré l’hiver. Il n’y a aucune construction en dur envisagée. En complément, vous pouvez lire les mémoires en défense des avocats de… Lire la suite »