Plusieurs personnes nous ont interrogé sur le Permis de Construire accordé le 30 janvier 2023 à la SCI Dune pour la création d’un snack et d’une terrasse accessible au public à côté de l’immeuble Le Panoramique à l’entrée Sud du remblai de la grande plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie .

Après consultation du dossier au service urbanisme de la Ville, nous observons qu’il s’agit du changement de lieu de l’activité saisonnière du commerce « Sabl’é sucré » déjà existant : le promoteur du projet va ainsi pouvoir bénéficier d’un lieu pérenne plutôt que de rester soumis au régime actuel de la Délégation de Service Public dans le cadre de la concession de plage. L’emplacement concerné, situé en zone UC, autorise la délivrance du permis de construire qui ne saurait donc être contesté.

Observations :
Ce lieu est actuellement constitué d’un espace sableux partiellement végétalisé, situé en contrebas de l’immeuble nommé ci-dessus. L’aspect vallonné disparaîtra au profit d’une terrasse d’accès au commerce depuis le remblai après aplatissement du terrain suivant la
configuration ci-contre (cf document insertion site en précisant que l’ancien algéco blanc à toit bleu du kite-surf qu’on voit sur le document n’existe plus aujourd’hui !).

 

Une implantation végétale d’arbres et d’arbustes est prévue tout autour des installations. D’un point de vue environnemental, cet espace ne peut être qualifié de « dunaire » (la présence de gravats y est observée). Nous n’observons pas non plus la présence d’oiseaux dans cette partie basse de la descente d’accès à la plage, ceux-ci colonisent plutôt la partie haute qui fait face à l’espace dunaire du Jaunay.

En résumé, nous ne pouvons que constater la légalité de cette opération mais restons vigilants sur les atteintes potentielles au massif dunaire. En l’occurrence ici, il s’agit d’installer un commerce en bordure d’une ancienne dune précédemment remblayée. Nous positiverons le dossier en constatant que le bâtiment et la terrasse n’occuperont que 30 m2 environ sur les 173 m2 du terrain qui sera aplani et revégétalisé.
L’algéco en lui-même sera plus reculé par rapport à la plage (et donc un peu moins sujet aux submersions marines) d’ailleurs il sera placé en deçà de la zone déclarée inconstructible par le Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) du fait de chocs mécaniques possibles.
Nous pouvons souhaiter pour le bien-être des promeneurs que la terrasse ne vienne pas envahir l’espace public, comme c’était le cas auparavant et comme encore bien présent avec les autres commerces du remblai.

5 1 vote
Évaluation de l'article