Les deux dernières animations ont eu du succès.

Le 26 mars, Jérôme Simonnet des « Jardins des Colibris » nous apprend que c’est le broyat de bois qui apporte le plus de carbone à la terre. L’humus que l’on trouve en couche superficielle naturelle dans les sous-bois est la base de la fertilité du sol. Il est créé par la décomposition de la matière organique, sous l’action des champignons, des bactéries, de la microfaune et des vers de terre qui ont un rôle essentiel. Partant d’un sol sableux et pauvre en 2013, ils ont réussi après plusieurs années d’expériences diverses (ajout de fumier, paille, broyat de déchets verts, puis broyat de bois) à recréer du sol riche en humus, assurant une réserve de nourriture durable pour la croissance de leurs cultures.

Il a réalisé des boutures d’arbustes à fruits rouges (mûriers sans épines, framboisiers, casseilliers, groseilliers, …) en prélevant des branches sur les plantations de son jardin qu’il a repiqué dans un des bacs du jardin de la cour Saint Laud préalablement enrichi de compost demi-mur provenant du composteur de quartier.

Après 15 jours, nous avons pu constater la présence de quelques jeunes pousses au pied des boutures.

Le 8 avril, l’opération « Tous au compost » a attiré plus de 40 personnes. Celles-ci ont pu poser leur question à Valérie de la Bricoterie, guide composteur et animatrice des composteurs de quartier de la Ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

D’une façon générale, Valérie nous dit par expérience que nous pouvons mettre dans nos composteurs, les peaux d’agrumes (coupés en morceaux), qu’il faut éviter de mettre les restes de viande ou de poisson pour ne pas attirer les rats, qu’il faut aérer son compost, l’humidifier s’il est trop sec, de ne pas le mettre en plein soleil, de le brasser souvent avec une fourche par exemple. Évitez de mettre les noyaux des avocats, des pêches, … qui ont du mal à se décomposer, faites les sécher et plantez les : peut-être donneront ils un arbre ?

Éviter les graines car des plantes vont se développer.

Ne pas mettre les sacs dits « compostables » (à base d’amidon de maïs par exemple) : en fait ils ne se décomposent pas car il reste du plastique dans leur composition.

Le secret d’un bon compost, c’est d’avoir la moitié des apports en broyat de bois : des tailles d’arbustes coupés en petits morceaux, de la tonte de pelouse, du carton découpé, …

Écraser les coquilles d’œufs pour qu’elles se décomposent plus facilement ou parsemer les dans votre jardin potager pour éloigner les limaces comme la cendre ou le marc de café.

La tonte de pelouse au pied de vos arbres, c’est garder l’humidité et donc moins arroser !

Jeter ses épluchures au sol et les enfoncer dans la terre, c’est faire du compost de surface

.

Voici le calendrier des prochaines animations et visitez le site Fb « Valérie la Bricoterie »  Flyer-cour-st-laud-V6-A5

0 0 votes
Évaluation de l'article