Nous avons été alertés début octobre 2022 par une adhérente habitant le quartier des dunes qui ne soutenait pas ce projet communal et s’insurgeait de ne plus avoir d’accès facile à la plage pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Nous nous sommes rendus sur place fin octobre 2022 après avoir lu le dossier très documenté de l’adhérente. Nous avons observé le nouveau chemin d’accès à la plage mis en place avant la saison estivale 2022 et avons lu les panneaux communaux qui expliquaient le réaménagement complet du site prévu pour l’été 2023
Concernant le nouvel accès plage, il s’apparente à celui déjà réalisé à la plage de la Paterne à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (voir notre article …) suppression des enrochements, pose d’une plateforme sur pilotis pour limiter les effets de bord et reprofilage de la dune pour que le chemin d’accès à l’estran ne soit plus vertical mais « épouse » » la pente. Ceci complique certes l’accès aux personnes fragiles mais était nécessaire vu l’avancée de la mer dans les terres.
Cet aménagement a été validé en Commission Départementale des Sites où le CPNS intervient d’ailleurs en tant que représentant de FNE Vendée.
Quant au platelage bois qui est retiré hors saison, un élu nous a répondu que l’ONF conseillait de le faire car « le sable accumulé l’hiver par les intempéries et l’effet du vent rendra difficile le nettoyage aux beaux jours ».
Il est vrai que la plage de la Normandelière toute proche permet un accès plus facile pour les personnes porteuses de handicap.
Pour la partie « terrestre » et la fermeture de l’avenue des dunes, nous pensons qu’il s’agit d’une mesure sécuritaire (aucune voiture tolérée à part les secours et les livraisons pour les commerces). Des bancs ont été placés le long de l’allée. Comme il a été annoncé, un seul côté a été aménagé pour les commerces saisonniers (clubs de surf, restauration rapide, …) « pour une meilleure intégration dans le paysage ». Ils seront retirés fin octobre et réinstallés fin mars (pour respecter le décret plages de 2006). L’impact sur la biodiversité sera peut-être moindre du fait que l’aménagement ne concerne qu’un côté de l’allée.
L’aspect extérieur des commerces et des sanitaires et douches qui eux resteront à l’année a été homogénéisé en bois.
Quant à l’extension du parking à vélos au détriment de celui des voitures, il semblait nécessaire du fait de l’utilisation de plus en plus fréquente de ce mode de déplacements aussi bien pour les familles qui n’hésitent pas à s’équiper de petites carrioles pour leurs enfants. De plus, les vélos sont désormais interdits à la circulation et au dépôt dans l’allée des dunes pour plus de sécurité.
Le CPNS privilégie le cadre de vie de la population toutes générations confondues ; il s’agit de trouver un juste équilibre entre la préservation de la biodiversité, la prise en compte des risques littoraux et l’accueil de la population estivale. Pour nous, l’intérêt général n’a pas été oublié dans ce nouvel aménagement. A voir comment il sera utilisé durant cette première saison estivale …