05/07/2021 – EPANDAGE DE PESTICIDE A PROXIMITE DES HABITATIONS : LES CHARTES RIVERAINS SONT ELLES LEGALES ?

France Nature Environnement dépose des recours auprès des préfets car « le principe d’information et de participation du public » inscrit dans la Charte de l’environnement n’est pas respecté alors que ces épandages ont des conséquences directes sur la santé humaine. Nous vous proposons le dernier article de FNE Vendée sur le sujet http://fne85.eklablog.com/pesticides-et-sante-si-l-etat-n-agit-pas-nous-agissons-a208795812

Rappelons que la Charte de l’environnement est annexée à la Constitution depuis 2005, Voici par exemple les 2 premiers articles qui restent fondateurs pour notre association :

Article 1er. Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé.

Article 2. Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement.
30/06/2021-COMPRENDRE ET DETECTER LES ILOTS DE CHALEUR URBAINSLe CPNS se fait le répétiteur d’un projet d’ activité grand public mené par Anne Sophie FABER du service environnement de Saint Gilles Croix De Vie ,dans le cadre de l’Appel à Initiatives en faveur de la Biodiversité.  .Balade commentée, gratuite et ouverte à tous (sur réservation), le samedi 3 juillet 2021, de 14 h à 16 h.  Rendez-vous  promenade Marie de Beaucaire .Formulaire d’inscription ci-joint , jusqu’au 2 juillet à midi https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfRd3IBh6HZiEKG1sO0pF-TwdLDIQojo2KqXvLNpQyuuxSI5w/viewform?usp=send_form Attention, la jauge est limitée à 25 personnes. Prévoir votre  vélo, votre casque, votre antivol, votre gilet jaune et une gourde.
23/06/2021 – LE BULLETIN DU CPNS EST PARU – Le bulletin CPNS n° 12 / juin 2021 est paru. Les adhérents peuvent le télécharger à partir de leur espace adhérent, directement sur le site. Un mail leur sera adressé, leur rappelant les modalités d’accès et code confidentiel. Merci de surveiller votre boîte mail/ Expéditeur: Ludovic Augereau, nouveau web-master du site. Les adhérents ayant souhaité le recevoir sur support papier vont le recevoir dans leur boîtes à lettres.
17/06/2021 – TRAVAUX DE DÉFENSE CONTRE LA MER À ST GILLES – Suite à une demande d’autorisation en système d’endiguement de Saint Gilles Croix de Vie (système qui regroupe l’ensemble des ouvrages de protection), des travaux de remise à niveau de la cote de protection de l’extrémité de l’ouvrage du Quai Gorin sont nécessaires, dans le secteur des Halles de la Vie. Fin des travaux prévue : fin juin 2021. Sont prévues : la réhausse de 9 cm d’un tronçon de 10m de chemin piétonnier la remise à niveau de l’ouvrage en terre du quai Gorin de 1 à 6 cm; et une couche de terre végétale viendra rehausser l’ouvrage, une toile coco habillera l’ensemble et permettra à la banque de graine de se développer.
06/06/2021 – AVIS DE DÉCÈS – Nous apprenons avec tristesse le décès de Francis Daniellot, membre du Comité pour la Protection de la Nature et des Sites. Discret et efficace, Francis assistait son épouse Marie-Claude, trésorière de notre association. Le conseil d’administration du CPNS présente ses plus sincères condoléances à Marie-Claude et sa famille.
29/04/2021 – NOUVEAU: DES JARDINS PARTAGÉS EN PERMACULTURE À ST GILLES CROIX DE VIE – Un espace de 400 m² vient d’être mis à disposition de l’association l’Accorderie du Pays de Saint Gilles par la Ville de Saint Gilles Croix de Vie. Cet espace est situé dans le prolongement des jardins familiaux de la Paterne. Des déchets de tonte ont été mis à disposition de l’association, ainsi que du broyage de végétaux pour amorcer les premières récoltes. Les légumes produits seront proposés aux bénéficiaires de l’association ainsi qu’à la vente en chèque temps.
26/04/2021 – CPNS ANNULE LE NETTOYAGE ÉCOLOGIQUE DE PLAGE DU 27 AVRIL – Le CPNS avait prévu un nettoyage écologique de la plage de Sion avec Nature et Culture pendant les vacances scolaires de Printemps le 27 avril 2021. Du fait du changement de dates des vacances scolaires et des restrictions de rassemblement sur l’espace public par le gouvernement le 31 mars 2021, nous avons décidé de l’annuler. Nous encourageons les personnes qui ramassent les déchets sur cette plage d’utiliser le bac à marée présent et de laisser en place ce qui est naturel : bois, reste d’animaux marins, algues …

HISTORIQUE – Accéder à l’ensemble des informations rapides publiées : cliquer ici