A la suite de notre article consacré à la « forte dégradation de la plage de St Gilles et de la dune » publié le 11 février dernier, la Direction intercommunale de l’environnement -qui a la compétence défense contre la mer au sein de la communauté de communes- a posé un commentaire rendant compte des visites de surveillance qu’elle effectue en ces périodes de tempêtes. Nous le reproduisons ci-dessous intégralement car, même succinct, il témoigne de la vigilance de la communauté de communes. En outre, il permet de porter à la connaissance de tous les coordonnées des personnes ressources à contacter pour signalements de dégradations.

 


Ce matin à 7h15 : compte rendu du Comité de Défense contre la mer
Mesdames, Messieurs,

Pour rendre compte de la visite de ce matin durant le flot, conformément au « Plan de Sauvegarde Intercommunal » niveau 5. Marée de 6h02 coeff de 108.

De manière globale, érosion généralisée du pied de dune déjà fragilisé.

Saint Hilaire de Riez

· Demoiselles : RAS

· Les Becs : accentuation de l’érosion du pied dune ré-ensablé au nord de l’ouvrage. Sans gravité.

· Les Mouettes: RAS

· Pège : érosion localisée du pied de dune ré-ensablé. Sans gravité.

Saint Gilles Croix de Vie

· Quai Gorin et Quai des Greniers : RAS.

· Grande Plage : accentuation de l’érosion de la dune au niveau de la cale sud par effet de bord et des contours de la cale. Visite de la cale à faire au jour. Intervention de ré-ensablement à prévoir une fois la réfection de la cale achevée.

Brétignolles sur Mer

· La Parée :RAS.

· Pied de Chaume: enrochements à surveiller au niveau de la zone affaissée lors de dernières tempêtes. Intervention nécessaire.

· Marais Girard: Déchaussement et affaissement d’un tronçon du rideau de pieux (~5m). Conformément et mise en sécurité du parvis à réaliser en urgence.

Pour info le marégraphe indiquait (par interrogation ponctuelle à distance) un maximum de 3.198 NGF à 05h58 (surcote estimée à 44cm).

La VVS jaune se poursuit pour la prochaine pleine mer de 18h29 cette après-midi .

Merci de nous faire remonter des éléments qui auraient pu nous échapper.

Les numéros d’appel sont pour mémoire : François BARRETEAU : 06 89 84 99 66 – Sébastien GIVRAN : 06 32 27 85 35 – Cédric BETHUS : 06 82 81 71 41