Alors que les arbres bordant le sentier du littoral à hauteur de l’ancien club St Hilaire ont subi un élagage sauvage, la ville de Saint-Hilaire-de-Riez organise un concours photo intitulé : « Mon arbre » visant à sensibiliser le public à la préservation des arbres. Heureuse initiative.

Dans l’article 1 du règlement du concours¹ nous pouvons lire un vibrant plaidoyer pour la sauvegarde des arbres dans nos cités. Pourtant la disparition de l’espace de l’Île aux jeux est toujours à l’ordre du jour. Nous rappelons que cet espace non urbanisé avait pour vocation d’être le poumon vert du lotissement le plus grand de France de l’époque. Cette vocation est encore plus nécessaire aujourd’hui.

Extrait de l’article 1 du règlement du concours

Dans un contexte de croissance urbaine où l’arbre est souvent considéré comme un obstacle à abattre, ce dernier trouve difficilement sa place dans nos espaces pavillonnaires très minéralisés. Or, l’arbre est un allié de taille dans une époque où nous devons faire face au changement climatique, à la perte de biodiversité et aux diverses sources de stress psychologiques…/… Il est donc temps de réhabiliter la place de l’arbre et ses bienfaits dans la ville et de réinventer notre culture à son égard ! 

 

Nous encourageons les citoyens à répondre nombreux à ce concours afin d’identifier les arbres remarquables de la ville et contribuer ainsi à leur sauvegarde.

 

 


¹ Règlement du concours, cliquer ici