Le CPNS a demandé début mars 2024, à l’agglomération du pays de Saint Gilles en charge de la collecte des déchets, la possibilité de mettre des Points d’Apports Volontaires (PAV) pour les coquillages à côté de ceux existant pour les verres ou papiers par exemple. Ces coquillages sont une source de calcium pour les poules par exemple ou un bon amendement pour le sol et il est donc dommage de les mettre dans le bac de nos ordures ménagères résiduelles pour aller à l’enfouissement.

Il existe des bacs dédiés en déchetterie mais ceux qui habitent en appartement ne peuvent pas les stocker jusqu’au prochain déplacement vers celle-ci.

Nous en avions profité pour demander également quel était le circuit de recyclage de ces coquillages collectées en déchetterie ?

L’agglomération nous a répondu qu’il existait depuis plusieurs années deux modalités :

  • La collecte des « gros producteurs » via le flux bio-déchets
  • Le dépôt en déchetteries dans des réceptacles dédiés, par les administrés.

Pour les « gros producteurs » (restaurants, cantines, …), la collecte est mixte avec les autres bio-déchets (épluchures, restes de repas, …) : le traitement se fait sur la plateforme de compostage de type « industriel » pourvue d’un broyeur à Givrand. Les coquilles sont donc intégrées au compost et épandues en milieu agricole.

Pour les particuliers, le dépôt en déchetterie se fait sous surveillance des agents « valoristes » qui peuvent contrôler que les usagers ne mettent que des coquillages et non les rince-doigts ou les restes de citrons. Ainsi les dépôts peuvent être directement traités par l’entreprise Alegina située au Poiré sur Vie qui les utilise notamment dans la fabrication de pavés drainants

Le dépôt en PAV engendrerait des coûts supplémentaires de collecte et surtout ne permettrait pas le contrôle des apports coquillés compromettant ensuite le circuit de recyclage.

L’agglomération ajoutait que plus de 50 tonnes annuelles étaient ainsi détournées des ordures ménagères résiduelles et que ces chiffres progressaient d’année en année.

Il est intéressant de connaître les filières de recyclage, celles-ci semblent vertueuses, n’hésitez pas à vous servir des bacs dédiés en déchetterie ; vous avez toujours la possibilité de broyer vous-mêmes vos coquillages et les ajouter à votre compost ou dans votre sol.

A chaque territoire sa solution : notons par exemple que du côté de la Rochelle l’entreprise Ovive produit de la poudre de coquillages pour l’amendement des sols.

0 0 votes
Évaluation de l'article