Reproduction de l’article paru dans l’édition de OUEST-FRANCE du 3 avril 2016
Le CPNS rend hommage à Benoît Graux
Le président du CPNS, Benoît Graux, est décédé. L’association rend hommage à 43 ans au service de l’environnement.
Benoît Graux était le président du Comité pour la protection de la nature et des sites (CPNS) depuis juin 2007. L’homme est brutalement décédé à l’âge de 70 ans, mercredi ( O.F. du 2 avril). Les administrateurs de l’association retiennent de l’homme «sa disponibilité, son grand sens de l’écoute, sa capacité à travailler en équipe, sa grande force de travail et sa passion pour tout ce qui concernait l ’environnement » .
Suivant le CPNS depuis ses débuts en 1973, il a participé aux manifestations « contre le projet de centrale nucléaire de Bretignolles-sur-Mer ou contre l ’extension des Merlins, sur la plage de Saint-Gilles » . Il est alors devenu président du CPNS lors de sa dernière année de vie professionnelle d’analyste financier. « Animé par la volonté de la précision et de la mesure, il savait développer ses convictions face à des projets démesurés. » Il était à l’initiative de « l ’élargissement de l ’action pédagogique du CPNS sur le grand public » , comme les actions de sensibilisation en faveur de la laisse de mer, le festival Energ’éthique, le Repair café, entre autres.
Ses obsèques seront célébrées lundi, à 10 h 30, en l’église Saint-Gilles.
Article issu de l’édition de Vendée Littoral du dimanche 3 avril 2016
La Vigie a appris avec tristesse le décès subit, mercredi 30 mars, de Benoît Graux, Président du Comité de Protection de la Nature et des Sites (CPNS) du canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Benoît Graux était un fervent défenseur de la nature et de l’environnement. Il était aussi administrateur de France Nature Environnement (FNE) Pays de la Loire et un moteur de Vendée Nature Environnement (VNE). A ces titres, il participait à des réunions de préparation de projets, tels que le SCoT, en tant que « Personne Publique Associée » ; il y défendait l’environnement avec conviction. A Bretignolles, Benoît Graux avait, dans sa… Lire la suite »
Il fallait une petite semaine pour évacuer le trop plein d’émotion. Benoît, tu nous manques c’est une certitude. Les liens que tu as su tisser ne sont pas rompus. Ceux que tu as su souder se sont retrouvés et sont déjà à pied d’œuvre pour poursuivre ton travail et celui du CPNS qui n’a pas démérité depuis plus de 40 ans. Outre ton travail, ton efficacité, ton engagement… le souvenir que tu nous laisses c’est celui de ta gentillesse, de ta patience y compris avec ceux qui te donnaient du fil à retordre. Jamais un mot plus haut que l’autre,… Lire la suite »