Savez-vous pourquoi l’eau de mer a été si froide sur nos côtes la semaine du 6 août ?

Il s’agit du phénomène de « upwelling » ou Remontée d’eau en français. Phénomène océanographique se produisant lorsque de forts vents marins poussent l’eau de surface des océans formant un vide où peuvent remonter les eaux de fond, accompagnées d’une quantité importante de nutriments.

En effet, ceci s’est produit alors que de forts vents de terre ont poussé les eaux de surface chaudes vers la haute mer.

Davantage de nature sur nos plages : à Sion-sur-l’Océan, la Municipalité laisse la végétation se développer. Les plantes retiennent le sable et consolident les pieds de dunes. Que ce soient les vacanciers ou la population locale, nous nous habitions à cette présence. Il en est de même sur la plage Boisvinet à Saint Gilles Croix de Vie.

Coupe des pins maritimes à Grosse Terre : fin de vie pour ces arbres qui rappelez-vous ont été « sauvagement élagués » à tort fin 2019 par les gérants du restaurant « le Pil’ours ». La Municipalité de Saint-Hilaire-de-Riez aurait dû interdire cette opération puisque ces arbres sont plantés sur la propriété communale et en zone classée. Suite à cet élagage sévère, les pins se sont dégradés petit à petit, ils devenaient dangereux lors de forts coups de vent, aussi la Municipalité a préféré les abattre.

Le CPNS demande que d’autres pins soient plantés dans cette partie de corniche même s’ils ne remplaceront pas ceux abattus (ancienneté et patrimoine végétal) …

Le CPNS demande aussi qu’un inventaire des arbres soit réalisé au parc de Grosse Terre pour d’éventuelles protections.

Défense contre la mer à Brétignolles sur Mer : vous pouvez voir sur la photo prise de la plage du Marais-Girard début août 2022 qu’il est temps dès la rentrée de protéger la dune qui a été « malmenée » lors des travaux préparatoires du projet de port de plaisance intercommunal en septembre 2018. Le CPNS va intercéder dans ce sens auprès de la communauté de communes qui a la compétence « défense contre la mer ».

5 1 vote
Évaluation de l'article