Après l’abrogation de la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) du 27 décembre 2021, le préfet de Vendée finit d’enterrer le projet de port de plaisance de Bretignolles en diffusant deux arrêtés fondamentaux :
1 – un arrêté annulant la décision préfectorale de créer un port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer
2 – un arrêté annulant le transfert de gestion du Domaine Public Maritime pour la création d’ouvrages portuaires en mer
L’Etat reprend la main sur le littoral Bretignollais, il sera sans doute impossible d’obtenir de nouvelles autorisations préfectorales pour créer un port de plaisance communal sur le site de la Normandelière et pour s’approprier le Domaine Public Maritime qui est désormais sous surveillance de l’Etat à des fins de préservation.
Je regrette cette décision qui pénalisera fortement et durablement l’attrait de notre littoral (tout autant touristique qu’économique) ainsi que la sécurité maritime.
votre opinion n’engage que vous. La médiation de par sa charte et de par la diversité des thèmes abordés a permis aux élus communautaires de décider en pleine connaissance de causes l’abandon du projet, cette décision va dans le sens d’une meilleure appréciation des enjeux environnementaux, ce qui ne peut que satisfaire notre association .