La Vigie avait déposé un recours contre le sursis à statuer que la commune de Brétignolles-sur- Mer avait demandé à la Cour Administrative d’Appel (CAA) concernant le classement de l’estran de la Normandelière en tant que zone remarquable géologique. La CAA a refusé ce sursis ; ainsi la commune va devoir modifier son PLU (Plan Local d’Urbanisme) sans délai pour classer cet estran . A travers ce jugement il est intéressant de noter que la prise en compte du patrimoine naturel est une VALEUR pour l’humanité, surtout quand ce patrimoine concourt à la protection immédiate des habitants. La Municipalité devrait tenir compte de l’intérêt général des citoyens.

D’autre part, nous avons observé que des travaux ont été entrepris sur la dune de la Normandelière pour atténuer l’érosion éolienne : pose de ganivelles côté plage


Pour l’instant, à l’arrière de la dune, d’anciennes barrières ont été placées pour empêcher la pénétration du public dans la dune  mais il n’y a pas de protection pour empêcher le sable de s’écouler.

Enfin une entente entre la commune et l’agglomération du pays de Saint-Gilles sur le sujet « défense contre la mer » pour commencer à protéger la dune …

4.5 4 votes
Évaluation de l'article