Que ce soient la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), Agir pour l’Environnement, les Amis de la Terre ou nous le CPNS, membre de France Nature Environnement, nous sommes conscients du GROS RECUL de nos gouvernants sur les mesures environnementales qui auraient pu assurer petit à petit une production agricole de meilleure qualité mieux rémunérée, plus adaptée aux besoins réels respectant la Nature et limitant les effets de la crise climatique qui touchent toute la population.
Si la promesse de faire appliquer la loi EGALIM se réalisait vraiment, les agriculteurs devraient être mieux rémunérés par les gros distributeurs et devraient moins subir la concurrence déloyale des produits d’importation. Ce serait déjà un progrès …
A nous consommateurs d’être de plus en plus vigilants sur le respect de la saisonnalité, de la provenance des produits, … en achetant responsables pour soutenir les efforts de nos agriculteurs pour le respect du vivant, cela sera notre moyen d’agir.
Pour information, nous reproduisons les communiqués de quelques associations environnementales nationales :
Extrait du communiqué de la LPO :
Pour répondre à la colère des agriculteurs français, le Gouvernement a annoncé plusieurs mesures d’urgence, dont certaines viennent fragiliser les rares avancées écologiques dans le secteur agricole sous la pression de l’agro-industrie.
« En mettant dos à dos la protection de l’agriculture et celle de la nature, le Gouvernement occulte les véritables problèmes des paysans, avant tout d’ordre économique et liés au modèle ultra-libéral de production alimentaire détruisant la biodiversité depuis plus d’un demi-siècle. Ce recul inédit en matière environnementale n’est pas une démarche d’avenir. L’exception agricole française ne pourra pas se construire en méprisant la nature dont nous dépendons. »
Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO
La LPO vous propose un décryptage des annonces du Gouvernement: ICI
Extrait du communiqué d’Agir pour l’environnement :
« Choisissant de mettre en scène une opposition caricaturale entre environnement et agriculture, le Premier ministre a ainsi suspendu le plan Ecophyto qui vise à réduire le recours aux pesticides. Il a également annoncé son soutien aux nouveaux OGM, plaidé pour une simplification du droit protégeant les haies, ou encore décidé de réduire les délais de recours juridiques qui permettaient d’empêcher des projets illégaux comme certaines méga-bassines ou les élevages industriels. »
Extrait du communiqué des Amis de la Terre :
« La solution ne se trouvera pas dans une agriculture toujours plus industrielle qui broie les agriculteurs, leur accès à la terre et leurs revenus, mais dans un modèle agroécologique déployé de manière socialement juste, et replaçant au centre les conditions de travail des paysans et le respect des éco-systèmes. »