Peut-être avez-vous déjà remarqué l’existence d’un espace de dépôt de bouteilles en verre estampillées du logo « Bout à Bout » dans des magasins Biocoop ? « Cette association créée en 2016 devenue entreprise travaille à relancer le réemploi du contenant en verre et ce, à l’échelle la plus locale possible. Son activité consiste à collecter, nettoyer et revendre les bouteilles.
Comparé au recyclage, le réemploi permet , selon Bout à Bout, de consommer 3 fois moins d’énergie et 2 fois moins d’eau ! »
FNE (France Nature Environnement) préconise depuis fin 2013 « le retour de la consigne ». Le plus gros problème se trouvait dans l’uniformisation des bouteilles. Aujourd’hui, Bout à Bout a mis en place un cahier des charges afin que les bouteilles entrant dans la filière soient réutilisables jusqu’à 50 fois !
Pour que l’opération soit rentable écologiquement, il faut que les lieux de collecte et de lavage ne soient pas trop éloignés. Bout à Bout a sa station de lavage à Carquefou et dispose de plus de 200 points de collecte à travers les pays de Loire et le Centre Val de Loire.
Bout à Bout a décidé d’étendre son réseau de points de collecte aux grandes surfaces et notamment à l’enseigne U. Peut-être avez-vous vu une toute nouvelle machine à l’Hyper U de Saint-Hilaire-de-Riez ?
Pour mieux guider les utilisateurs, le logo « Bout à Bout » entoure, dans les rayons, les étiquettes des bouteilles qui sont reprises par la machine. Lorsque votre bouteille est vide, vous la posez dans l’automate, code barre vers le haut et vous recevez 2 centimes par bouteille rapportée : le montant est symbolique mais vous contribuez surtout à une économie d’énergie et d’eau et une réduction des déchets.
Un premier flyer a été édité pour donner des exemples de bouteilles éligibles mais le nombre de celles-ci va évoluer.
Notons que la récupération des bouteilles dans les cafés et restaurants existe depuis bien longtemps. De même, certains brasseurs locaux en vente directe reprennent déjà leurs bouteilles (La Petite Ramonière à Notre-Dame de Monts)

0 0 votes
Évaluation de l'article