20/06/2018 – PÊCHE À PIEDS ET AUX COQUILLAGES INTERDITE – L’Agence régionale de santé des Pays de la Loire a interdit la pêche à pieds de loisirs et des coquillages sur l’ensemble du littoral de la Loire-Atlantique en raison des intempéries fortes pluies enregistrées sur ce territoire. Un certain nombre de plages vendéennes sont également interdites de pêche. Pour notre canton, seule la Grande plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est concernée. Voir la liste des plages sur le site de l’ARS –cliquer ici
18/06/2018 – GRANULATS MARINS:  L’URBANISATION DU LITTORAL MISE EN CAUSE – Ouest-France revient dans son édition du 29 mai 2018 (page Pays de la Loire) sur la « vraie-fausse » suspension du permis exclusif de recherches de granulats marins accordé au large de l’île de Noirmoutier par le ministère de l’Économie. Le journal donne la parole à Vendée Nature Environnement dont le point de vue met en cause le rôle « d’aspirateur de l’exploitation des granulats marins » que représentent les décisions des collectivités encourageant l’urbanisation du littoral. Cliquer ici – Lire aussi  la position du CPNS: cliquer ici
14/06/2018-RISQUE DE SUBMERSION MARINE-Axel CREACH, Maître de Conférences en géographie (Sorbonne-Université) est l’auteur d’une thèse  de Doctorat récente associant géographie et économie qui a retenu toute notre attention : « Cartographie et analyse économique de la vulnérabilité du littoral atlantique français face au risque de submersion marine »*. A distance des polémiques liées à la mise en place de Plans de Protection contre les Risques Littoraux (PPRL), nous proposons le 22 juin au public un temps de rencontre avec ce chercheur, d’abord au long d’un parcours sur divers sites de La Faute-sur-Mer et de l’Aiguillon-sur-Mer(RDV à l’ancien camping municipal de La Faute sur Mer devenu parking au bord du Lay (rivière) suite à Xynthia !), ensuite lors d’une conférence en salle (Saint-Denis du Payré).
12/06/2018 LE BIO EN VENDEE Le printemps du bio en Vendée (26 mai-17 juin) nous a livré quelques chiffres. L’association interprofessionnelle inter bio des Pays de Loire revendique : 476 fermes (+6 % par rapport à 2015), 10 000 ha en conversion, 187 transformateurs et 48 distributeurs certifiés bio.
9/06/2018- STATION D’ÉPURATION– La communauté du pays de St Gilles réunie le 31 mai a voté l’achat de 7,47 ha de terrain sur la commune de Givrand afin d’y établir la nouvelle station d’épuration de St Gilles Croix de Vie. Le terrain est situé à proximité de la déchetterie. La question se pose de savoir comment seront acheminées les eaux usées vers ce nouveau point de traitement?
2/06/2018 – PORT DE BRETIGNOLLES – L’autorité environnementale a rendu un avis (à simple valeur consultative) sur le projet de port de plaisance de Brétignolles. Cet avis prend acte de l’amélioration du dossier depuis son premier passage en enquête publique, tout en pointant un certain nombre d’éléments à retravailler ou à préciser. Il ne prend pas position quant au respect ou non de la loi Littoral (espaces remarquables, coupure d’urbanisation…), mais ce n’était pas son objet. Comme à son habitude, la municipalité de Brétignolles tirera certainement la couverture à elle. Pour que chacun puisse se faire une idée objective de cet avis qui, une nouvelle fois, n’est que consultatif, nous vous proposons d’en prendre connaissance: cliquer ici.
30/05/2018 – PUBLICATION DU BULLETIN CPNS JUIN 2018 – Le bulletin périodique du CPNS du mois de juin est édité. Les adhérents ayant choisi de le recevoir  par internet (et nous les en remercions) le recevront par prochain courrier électronique; Les personnes ayant opté pour le maintien du support papier le recevront par courrier. Merci de surveiller vos boîtes électroniques ou boîtes à lettres.

HISTORIQUE – Accéder à l’ensemble des informations rapides publiées : cliquer ici