La présidente du CPNS et Monsieur le Maire de St Gilles Croix de Vie : partenariat pour la gestion de la boîte à dons

La présidente du CPNS et Monsieur le Maire de St Gilles Croix de Vie : partenariat pour la gestion de la boîte à dons. Photo CPNS

 

 

Reproduction de l’article paru dans le journal Ouest-france du 14 février 2017

La boîte à dons fonctionne en cogestion

La mairie de Saint-Gilles a trouvé un partenaire pour gérer la boîte à dons : le Comité de protection de la nature et des sites.

Pourquoi ? Comment ? D’où vient la boîte à dons ? 
Elle a été installée localement en août, pour un mois et à titre expérimental, par la communauté de communes. Avec plusieurs objectifs : lutter contre le gaspillage et favoriser les échanges et le lien social.« Après un mois de fonctionnement, nous avons décidé de poursuivre l’expérience et de la reprendre à notre compte sur une période plus longue, explique le maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, François Blanchet.Nous en sommes très satisfaits. Ça fonctionne bien, que ce soit en été, avec les touristes, ou en saison creuse avec les locaux. » 

Comment fonctionne-t-elle ? 
Installée dans un lieu public, la boîte à dons permet à chacun de donner ou prendre gratuitement des objets, pour leur donner une seconde vie. Localement, on remarque que les habitants se sont approprié le lieu, que les objets déposés y restent en moyenne deux jours et que 95 % d’entre eux trouvent preneurs.« Ça marche très bien avec les livres. On a deux problèmes : un avec les vêtements qui tombent et se salissent et un autre avec les contenants, sacs, boîtes, cagettes, abandonnés sur place », poursuit François Blanchet.

Qui gère la boîte à dons ? 
La gestion de la boîte nécessite donc le passage quotidien d’un agent municipal pour remettre un peu d’ordre : une opération à laquelle va participer le CPNS (Comité de protection de la nature et des sites), en particulier le week-end.« Nous sommes contents d’être associés à ce projet, qui entre complètement dans nos objectifs », a expliqué sa présidente, Marie-France Simonnet. Elle rejoint le maire, dans son invitation aux habitants :« Chaque contributeur peut participer en faisant un peu de rangement, lors de ses passages. Et veiller à la qualité des dépôts : en bon état, propres, et sans risque pour un nouvel utilisateur. »

 

logo-of-167x72

Article issu de l’édition de Challans – Saint-Gilles-Croix-de-Vie du mardi 14 février 2017


Voir la vidéo de la signature, cliquer ici 

Voir notre articles, cliquer ici