Le 6 février 2022, le CPNS était alerté pour une coloration rouge dans le ruisseau qui longe l’allée des histoires extraordinaires à Saint Gilles Croix de Vie (la coulée verte), en particulier entre la route des Sables et la rue de Bellevue. La personne avait d’abord contacté la mairie de Saint Gilles sans succès puis s’est adressée au CPNS. Pour notre part, après avoir reçu des photos que nous publions, nous avons demandé des explications à l’adjoint développement durable de la Mairie de Saint Gilles Croix de Vie. Il semblerait que ce soit dû au socle ferrugineux qui agit sur les eaux stagnantes. Ce phénomène est souvent observé en hiver de même dans les fossés derrière le complexe aquatique à Saint Hilaire de Riez.
En principe pas de pollution inquiétante mais nous attendons la réponse précise sur l’état écologique de ce ruisseau…
Si le CPNS reste vigilant quant aux observations anormales dans la nature, comme en 2017, lors de la coloration rosée observée à la surface du Jaunay dûe à la prolifération d’une petite fougère aquatique : l’Azolla filiculoides originaire de l’Amérique du Sud ici, vous tous pouvez aussi être sentinelle de l’environnement en utilisant le logiciel développé par France Nature Environnement : https://sentinellesdelanature.fr/
Vous pouvez y signaler aussi bien des dégradations que des initiatives favorables à l’environnement (ramassage de déchets, …).
Nous vous donnons un lien sur le dernier article publié par FNE Vendée sur ce sujet,
http://fne85.eklablog.com/sentinelles-de-l-environnement-en-vendee-elements-de-bilan-pour-l-anne-a211912915, dans les statistiques 2021 concernant la Vendée, on peut voir que les dégradations majeures restent provoquées par les déchets sauvages et la pollution des cours d’eau !