L’association Georges Durand-Beautour, créée en 1989, ne peut se résoudre à voir disparaître corps et biens, l’œuvre et le patrimoine importants légués par l’ancien maire du Bourg-sous-la-Roche et conseiller général, naturaliste reconnu. Le Centre Beautour est un haut-lieu de sensibilisation du public aux enjeux de la biodiversité. Nous en appelons fermement aux responsables politiques de notre territoire : le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil départemental de la Vendée, l’Agglomération de La Roche-sur-Yon, le Syndicat de Pays Yon et Vie, la Municipalité de La Roche-sur-Yon pour qu’ils s’engagent à conserver en Vendée ce site à vocation environnementale, éducative et scientifique, dédié à la biodiversité.
Dans le cadre des Assises régionales de la Biodiversité, il y a une opportunité de créer une délégation départementale de la future Agence régionale de la Biodiversité sur le département de la Vendée, riche d’une belle diversité de milieux naturels. Cette délégation aurait toute sa place à Beautour.
Le CPNS relaie la pétition destinée à sauver le Centre Beautour : pétition en ligne
Merci de votre soutien et de votre solidarité dans ce combat difficile que nous menons. Gérard Glameau, association Georges Durand Beautour