Bien qu’il n’y eut pas beaucoup de présents, l’AG a permis des échanges intéressants d’autant que les élus au développement durable des communes de St Gilles Croix de Vie (Antoine Gasnet) et de Saint-Hilaire-de-Riez (Vincent Pipaud) étaient présents. Ce dernier représentait aussi France Nature Environnement Vendée.
Le rapport d’activités du CPNS d’AG à AG est très fourni aussi nous comprenons que les adhérents n’ont pas toujours le temps de suivre une AG un peu longue un week-end de printemps ! L’année prochaine, nous allons plutôt énumérer les différentes activités sans trop développer  sachant que la plupart des sujets ont déjà été abordés dans nos articles du site internet ou nos bulletins.
A retenir de cette AG :
En introduction, toujours le même message, en particulier pour les nouveaux adhérents : Localement, nous observons que notre association a toujours son rôle à jouer, seule ou en relation avec d’autres associations ou des partenaires.
Nous relayons sur l’agenda de notre site CPNS 85 , accessible à tous, les animations locales sur l’environnement. Nous relayons aussi les appels à participation aux inventaires des communes ou
comme dernièrement à l’aménagement du futur espace vert de la Cornue à St Gilles Croix-de-Vie. N’hésitez pas à vous informer et à participer : c’est l’occasion de découvrir et d’agir pour votre environnement.
Il est primordial aujourd’hui que chacun comprenne qu’il a son rôle à jouer sur la protection de l’environnement, sur la réduction des déchets, des consommations énergétiques et d’eau, sur ses modes de consommation (recours au circuit-court, …) et qu’il partage ces idées dans ses réseaux, qu’il soit sentinelle de la Nature en nous contactant s’il observe un dépôt sauvage, une coupe de haies ou une suspicion de pollution des eaux … N’attendons pas que les gouvernements se lancent dans la transition énergétique et laissons le soin aux grands organismes comme Générations Futures, Agir pour l’environnement, Bloom ou FNE de faire respecter le code de l’Environnement au niveau national.
Dans le rapport d’activités 2024-2025 ont été développés :
1. La participation du CPNS aux commissions et comités locaux :
Commission départementale de la Nature et des Sites:  Dany Marchal, notre secrétaire participe au nom de FNE Vendée sur des projets situés dans toute la Vendée et pas uniquement au pays de Saint Gilles : beaucoup de demandes d’autorisation de panneaux photovoltaïques sur des toits de bâtiments agricoles en zones plus ou moins classées : notre administratrice trouve parfois que les refus sont injustifiés.

Commission Locale de l’Eau (CLE) et Sage Vie Jaunay :
Alain Tremblais y participe, nous avons expliqué le projet Jourdain (REUT : Réutilisation des eaux usées traitées pour l’eau potable) en passant la vidéo de Vendée Eau : 3 minutes pour comprendre le projet Jourdain :3 minutes pour tout comprendre sur Le programme Jourdain
Le projet est avancé puisque le 10 mars 2025, les services de l’Etat ont donné leur accord pour le rejet des eaux affinées dans la retenue du Jaunay.
Ainsi la Vendée augmente ses possibilités de disposition d’eau potable en cas de sécheresse pendant la saison estivale.


Commission SSPL (Services Publics) à Saint-Hilaire-de-Riez :
Avec des nouveautés cette année : renouvellement de la gérance des campings municipaux au 1 er janvier 2026 et du contrat de gérance des marchés communaux en avril 2026
Réunions intéressantes où nous pouvons poser des questions

Plan Alimentaire Territorial (PAT) :

le CPNS fait partie du groupe opérationnel et a suivi la fiche action : formation de jardiniers autonomes .

Autre fiche en cours : le projet d’abattage à la ferme pour parer à la fermeture de l’abattoir de Challans

PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) :

3 ème atelier de co-construction qui a eu lieu le 11 mars 2025
Rappel : « submersion fonds Barnier » ne concerne pas l’érosion qui elle est traitée par la Stratégie Gestion Trait de côte. 3 objectifs :court terme (2030), moyen terme (2050), long terme (2100)
Adapter les activités qui ne peuvent être repliées.
7 secteurs à enjeu ont été définis suite aux ateliers d’octobre 2023 et de janvier 2024 dont :
1 Remblais de St Gilles
2 Estuaire de la Vie
3 rives du Jaunay
4 Marais de la Vie
5 Marais Girard à Brétignolles
6 La Parée à Brétignolles
7 La Pège à Saint-Hilaire-de-Riez
Plusieurs actions à définir selon plusieurs axes :
Sensibilisation culture du risque (là le CPNS a parlé du projet : Submersion et résilience : la mémoire de Xynthia)
Surveillance et prévision des crues et inondations
Alerte et gestion de crises
Prise en compte du risque inondations dans l’urbanisme
Réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes

Elaboration du PLUI-H et du nouveau SCOT :
Le CPNS a participé à 2 ateliers : le 26 novembre 2024 et le 20 mars 2025 La Présidente du CPNS a choisi le thème agriculture pour voir l’état des lieux et les demandes des agriculteurs.
Au départ du« brainstorming » , le bureau d’études  a proposé 4 scénarios d’aménagement : pour elle, le seul valable est celui de la résilience : beaucoup trop d’objectifs de développement du tourisme dans les autres !  La capacité d’accueil n’est toujours pas étudiée !
Michel Chevalier, notre administrateur avait choisi le thème ressources et a eu des difficultés à placer le problème de la ressource en eau avant celle de l’énergie!

Comité de suivi de dragage du port de SGXV :
Cet hiver, le dragage a repris. Nous avons parlé de cette campagne sur notre site le 18 février 2025 suite à une plainte de surfeurs. Les analyses bactériologiques sont correctes au point de rejet
même si des concentrations d’E-coli sont parfois plus fortes,  même hors période de dragage, ce phénomène est observé entraînant l’interdiction de la consommation de coquillages sur la
grande plage.
Lors du dernier comité de suivi le 27 mars 2025, un aléa de chantier a été annoncé : des dégradations importantes ont été constatées sur plusieurs pièces de la drague le 17/03 au soir
entraînant l’immobilisation et le démontage de la machine et la décision d’arrêter définitivement la campagne de dragage en cours le 18/03. Des zones n’ont pas été draguées ,
comme le ponton 8 visiteurs. Le démontage du chantier et le repli du matériel ont été prévus sur le mois d’avril avec le démontage de la conduite sur la Grande Plage.


Vous voyez que le CPNS est présent dans de nombreuses commissions.
Nous avons ensuite montré l’avancement de quelques dossiers :
2. Dossier à Saint-Hilaire-de-Riez :
Aménagement du centre-ville :  les travaux d’avancement sont spectaculaires : la circulation est problématique en ce moment : Mme le Maire a organisé un « café chantier » le 24 mars dernier pour faire le point avec la population sur l’état d’avancement : beaucoup de questions sur les stationnements possibles et les finitions de l’espace sous-toit (250 m² près de la Mairie) et du
dallage devant l’église. Beaucoup de retard pour finir les travaux, conséquence d’une mauvaise météo et par le fait que  les différents corps de métier ne peuvent intervenir en même temps.
Dans la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) des immeubles (87 logements dont 24 à loyer modéré qui devraient être finis en septembre 2026), les autres dont les appartements de la Rotonde
ont déjà été vendus sur plan, concernant l’espace commercial acheté par la Ville, environ 630 m² , celle-ci recherche des porteurs de projet, offre attractive plutôt d’ordre alimentaire épicerie fine,
caviste, primeurs, traiteur, fromagerie … 200 à 250 m² dédié à un bar brasserie.

3. Dossier à Brétignolles sur Mer : Aménagement de la Normandelière : . Le jugement de l’appel de la Mairie contre la décision de classer l’estran comme espace géologique remarquable vient d’être annoncé au mardi 20 mai à 10H30 : affaire à suivre …

4. Dossier à Commequiers :Serres de l’Aujouère : le jugement du recours en appel du CTVR (Collectif pour la Tranquillité de la Vie Rurale) et de 2 riverains contre le PC des bâtiments de stockage a eu lieu le 3 décembre 2024 mais même s’il a été reconnu, pendant l’audience, que le projet a été saucissonné et que l’étude d’impact est incomplète, le délibéré final n’invalide pas le projet.

0 0 votes
Évaluation de l'article