Jusqu’alors, le dragage était assuré par la SEMVIE, gestionnaire du port de plaisance. Mais cet été, l’exploitation du port de plaisance a été transférée à la SEM des ports qui gère déjà le port de pêche. Ainsi le service « dragage » a changé de main, un nouveau responsable de dragage a été recruté : celui-ci a pris le temps de découvrir le matériel, les récentes réparations effectuées sur la drague et ses accessoires et les conditions d’exploitation pour mettre en place la nouvelle campagne de dragage 2025-2026. Rappelons qu’en hiver 2023-2024, la drague était louée par le port de Granville et que l’an passé, du fait de problèmes matériels survenus sur la drague, le dragage n’a pas été assuré partout, en particulier pas dans les darses du port de pêche.
Le CPNS a assisté à la réunion de lancement de cette nouvelle campagne de dragage le 13 octobre avec les autres partenaires habituels (riverains Vie et Garenne, CNGV (Cercle Nautique Pêche
plaisance St Gilles), Comité des Pêches, service plage Mairie de St Gilles, …) où nous avons pu nous faire connaître du nouveau responsable et poser toutes nos questions.
Le gestionnaire a rappelé l’arrêté préfectoral du 19/1/2023 qui fixe les modalités de dragage du port de St Gilles jusqu’en décembre 2032. Il a annoncé que la campagne débuterait le 15 octobre 2025 jusqu’au 28 février 2026 avec une rallonge possible jusqu’aux grandes marées du mois de mars pour les secteurs sableux.
Comme par le passé, un arrêté municipal a été établi le 22/9/2025 pour interdire la pêche à pied et limiter la pratique des sports nautiques sur la grande plage jusqu’à 200 m de part et d’autre du point de rejet du 15/10/2025 au 31/3/2026 avec affichage sur place (suivant la demande de nos associations).
Nous avons apprécié la précision des données quant au planning projeté en fonction des conditions d’exploitation, des coefficients de marée, des congés d’hiver, … Il nous a semblé que l’équipe était plus à même de nous renseigner sur la technicité des opérations en milieu marin.
Lors du premier comité de suivi le 27 novembre, les incidents étaient clairement identifiés : nous apprenions que lors du dragage de la darse 1 du port de pêche, beaucoup de pneus chaînés immergés avaient retardé les opérations (bourrage) : il s’agissait des pneus autrefois destinés à protéger les coques des bateaux de pêche sur les quais d’amarrage : ceux-ci ne sont plus appropriés aujourd’hui, les bateaux ayant leur propre système de défense.
D’une manière générale, nous observions que plus de contrôles étaient effectués quotidiennement sur les éventuelles fuites, par contre une mise au point a dû être faite pour que les résultats des
prélèvements benthiques (note: Le terme « benthique » désigne le fond d’une étendue d’eau, comme un océan, un lac ou un cours d’eau ) effectués tous les 15 jours comme précédemment par Idrabio (qui sous- traite au laboratoire de Vendée) soient communiqués au nouveau gestionnaire et donc puissent être reproduits pour tous lors du comité de suivi. Dès le lendemain, ces résultats ont été ajoutés dans le support de présentation qui nous est envoyé par mail suite au comité de suivi. On pouvait lire que les derniers prélèvements des 4 et 20 novembre concluaient à des critères de sécurité non satisfaisants (ce qui conforte le fait de ne pas consommer les mollusques vivants aux alentours de la zone de rejet).
Le prochain comité de suivi est prévu le 22 janvier 2026.

4.5 2 votes
Évaluation de l'article