Vous avez sans doute vu passer cette information dans les médias nationales (Télévision, radio, journal météo climat du 12 août, …) ? Même si ce projet n’est pas dans le territoire d’action du CPNS, nous nous devons de nous joindre au Collectif devenu une association locale dénommée « AC de Vagues » pour combattre ce projet et communiquer négativement dans nos réseaux.

Quelques données, des interrogations et une image du projet mais n’hésitez pas à consulter et suivre pour le moment le Fb ou Instagram AC de Vagues. Si vous êtes d’accord, signez leur pétition https://agir.greenvoice.fr/…/non-au-surf-park-a-talmont…

  • Le projet se trouve à la sortie des Sables d’Olonne juste à côté de l’aquarium, sur le Permis de Construire (PC), il est précisé Nature des travaux : équipement sportif lié à la pratique du surf en extension de l’aquarium, parking silo sur 2 niveaux, nouvelle enveloppe de l’aquarium existant et fosse de plongée

  • 2 bassins extérieurs de 120m de long alimentés par de l’eau de mer en partie dessalée, parcourue de vagues,
  • Production de 500 vagues à l’heure par des moteurs issus du système de « Wavegarden », société basque espagnole, l’un des leaders de la vague artificielle.
  • Les propriétaires vont utiliser le parking actuel empierré de l’aquarium pour creuser les bassins, c’est pourquoi ils devront construire un nouveau parking. Si nous calculons bien, il y aura une artificialisation de sol de près de 14400 m²
  • Les propriétaires ont racheté les Viviers de la Mine où se trouve déjà le point de pompage de l’eau de mer utilisée dans leur aquarium. Ce point se trouve en zone Natura 2000. 
  • Pas d’étude d’impact exigée car le projet est inférieur à 10 ha.

 

Des interrogations :

  • Lorsque l’on voit l’installation actuelle de la conduite de pompage en mer (cf photo) on se dit qu’il faudra la modifier car la demande en eau va être bien supérieure et vue l’évaporation induite en surface des bassins, un dessalement sera obligatoire question de santé humaine. C’est sur ce point que peut résider l’angle d’attaque légale actuelle : quel sera le sort de la demande d’autorisation de pompage et de rejet en mer déposée à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) ? Nous attendons l’arrêté de la Préfecture à ce sujet.
  • Les problèmes de vidange, de rejets et de fuites d’eau provenant des bassins ne sont pas évoqués dans le PC
  • Quid de la notion d’extension limitée permise dans le zonage ULa du Plan Local d’Urbanisme de la Commune où se trouve l’aquarium ? (cf photo extraits PC et PLU)
  • Où se trouvera la fosse de plongée de 40m de profondeur ?
  • Que dire de la nuisance sonore provoquée par les moteurs à vagues et le système ininterrompu de pompage et de filtrage des bassins ?
  • Que dire de l’augmentation de la consommation électrique de ce futur complexe de 4 ha ?

Les surfeurs sont les mieux placés pour en parler : « l’esprit du surf n’y est pas, c’est une activité gratuite en lien avec la nature : nous nous adaptons en fonction de celle-ci, du vent, des courants, de la houle. Il y a assez de spots de surf et d’écoles pour pratiquer cette activité localement »

C’est vrai qu’à 250m de la mer, cette artificialisation est inutile et complètement à l’opposé de la lutte contre le changement climatique. Le bilan carbone explose (énergie, construction béton, trafic routier augmenté avec des conséquences sur les infrastructures publiques)

À Talmont-Saint-Hilaire, une réunion publique le 19 septembre contre le projet de vague – Toulon.maville.com

0 0 votes
Évaluation de l'article