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06/08/2018 – Ouverture de l’enquête publique.
24/06/2017 – Les élus communautaires réunis le 22 juin 2017 ont approuvé le projet et le dossier d’enquête publique qui sera envoyé, dès lundi, au Préfet qui devra décider de la mise en enquête publique ou non. La préfecture dispose d’un délai de 5 mois pour organiser l’enquête publique, ce qui nous amène à la fin de l’année… à moins que le projet ne soit à nouveau retoqué. Pour le CPNS et les associations réunis dans la coordination COORLIT85, ainsi que pour la LPO, FNE et VNE, c’est toujours NON AU PROJET. Voir le communiqué ci-dessous:
Communiqué de presse
8 juin 2017
Projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer :
pour nous, c’est toujours non !
La communauté de communes du Pays de St-Gilles-Croix-de-Vie a repris le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer et le soumet à une concertation préalable du public. Pour nos associations : France Nature Environnement Pays de la Loire, Vendée Nature Environnement, la LPO 85, Coorlit 85 et le Comité pour la Protection de la Nature et des Sites, c’est toujours NON.
Un « nouveau » dossier pour un vieux projet
La communauté de communes du Pays de St Gilles-Croix-de-Vie présente au public un projet qui n’est autre que celui de l’enquête publique de 2011, agrémenté de modifications à la marge censées lever les points de blocage ayant conduit au retrait du projet initial. Mais il s’agit bien du même site, dont les enjeux patrimoniaux sont déniés, et l’on y retrouve les mêmes composantes fondamentales : creusement de l’estran pour y établir un chenal d’accès, percement du massif dunaire, implantation de « récifs » artificiels au devant du chenal, creusement d’un bassin portuaire dans les terres en périphérie du bourg de Brétignolles…
Un « nouveau » projet mais les mêmes constats
Les conséquences d’un tel projet sur le littoral à court, moyen et long terme, ainsi que sur l’avenir des espaces agricoles et naturels, sont tout aussi mauvaises que dans la version de 2011. « Nos associations ont analysé le dossier soumis à la concertation et nos points de divergence exprimés en 2011 sont pour l’essentiel toujours d’actualité », déclare Yves Le Quellec, président de Vendée Nature Environnement ; « un tel parti d’aménagement serait la cause de dommages de grande ampleur à l’environnement, et ce littoral caractérisé par une dynamique érosive significative doit être préservé de tout projet de ce type. »
Une opposition maintenue et toujours aussi résolue
Pour Frédéric Signoret, président de la LPO 85, « il est impensable de valider un projet conçu avec un logiciel d’aménagement du territoire des années 1970-80, alors qu’en ce début de 21e siècle les défis écologiques et climatiques sont criants et doivent être intégrés dans la planification urbaine et l’aménagement de nos territoires ». Marie-France Simonnet, présidente de Coorlit 85 et de l’association locale CPNS, confirme : « nous nous opposons à ce projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer et nous nous exprimerons en détail lors des échéances administratives à venir ».
CONTACTS PRESSE
– Yves LE QUELLEC – Secrétaire de FNE Pays de la Loire et président de Vendée Nature Environnement – 06 32 24 28 03
– Frédéric SIGNORET – président de la LPO 85 – 06 76 46 30 03
– Marie-France SIMONNET- présidente de Coorlit 85 et du CPNS – 06 10 66 16 82
Le communiqué de presse a été doublé d’un courrier à l’adresse de Monsieur Christophe CHABOT, Président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Dans ce courrier, outre le rappel de leur position, les signataires du communiqué de presse suggèrent au Président de la Communauté de communes de :
« changer de modèle d’aménagement du territoire afin de prendre en compte les défis énergétiques et écologiques d’aujourd’hui et de demain. Il vous faut dès à présent entendre ces derniers et y répondre sans commettre aujourd’hui ce qui sera demain une erreur impossible à corriger ».
J’ai bien pris connaissance de votre réponse et je vous en remercie. Elle laisse supposer que le site en question, si le port ne se concrétise pas, ne sera jamais utilisé pour y édifier un lotissement (ce qui serait une cité dortoir de plus) puisqu’il est réputé submersible. Concernant l’aspect sécuritaire du port projeté, soyez assuré que les concepteurs »savent faire » sans aucune difficulté (les ports d’Atlantiques sont quasiment tous orientés face à l’océan); ceci étant vrai egalement concernant les équilibres dunaires ou les modifications des courants. Quant aux files d’attente, les professionnels du nautisme peuvent témoigner sur ce point.… Lire la suite »
Bonjour à toute votre équipe qui est bien utile. Je vous remercie de répondre à ma question qui est la suivante: ne pensez-vous pas qu’un espace consacré à l’édification d’un port de plaisance soit beaucoup moins dommageable pour l’environnement que le même espace consacré à un lotissement, c’est à dire la construction de nombreuses maisons d’habitation ?. Sans négliger le fait qu’un port de plaisance est indiscutablement un lieu des plus agréables (silence, propice à la promenade…) et incontestablement générateur d’emplois (pour le fonctionnement du port et pour les commerces). Un autre aspect, économique celui-là et envié par bien d’autres… Lire la suite »
Réponse du CPNS Merci pour votre réflexion. Notre association a pour objet d’oeuvrer avant tout pour la protection de la personne humaine et de son environnement, ce qui implique de considérer l’aspect sécuritaire : ce projet de port a fait l’objet d’une enquête publique en 2011 où le groupement de 7 commissaires enquêteurs a émis un avis défavorable pour entre autres, une rupture de l’équilibre dunaire, une modification sur les courants et les sables, un accès au futur port jamais facile face aux vents d’Ouest dominants, … Si l’aspect économique fait partie des trois piliers du développement durable, l’aspect environnemental… Lire la suite »