Depuis le 5 octobre 2022, la Ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie expérimente la mise en place de 2 composteurs de quartier aux vergers d’Eole (à coté des Points d’Apport Volontaire (PAV) en face d’Océans notaires et à la Cour Saint Laud (le long du Jaunay, à côté des petits mousses).
Ces composteurs sont ouverts à tout habitant de la Ville n’ayant pas de solution de compostage individuel (en particulier ceux qui habitent dans des appartements).
Cela fait longtemps que le CPNS demande l’installation de composteurs collectifs à la communauté de communes (qui possède la compétence déchets) mais , à l’époque, du fait de la nécessité de gérer le dispositif par des moyens humains non envisagés, une réponse négative nous avait été donnée
Ce projet voit le jour aujourd’hui à Saint-Gilles-Croix-de-Vie alors que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) fixe au 1er janvier 2024, l’obligation de tri à la source des bio-déchets pour tous. Les collectivités sont tenues de proposer aux particuliers une collecte séparée et/ou une solution de valorisation organique des bio-déchets.
En pratique, chaque site est composé de 3 bacs ayant chacun leur rôle : bac d’apports, bac de maturation et réserve de broyat de bois.
Pour le bon fonctionnement du dispositif, un guide-composteur, Valérie Drouet de la Bricoterie accompagnera les personnes lors des apports de bio-déchets à des horaires bien précis deux fois par semaine jusqu’à fin décembre 2022 (puis une fois par semaine à partir de janvier 2023) :
Aux vergers d’Eole : A la Cour Saint-Laud :
Les mercredis de 15h15 à 16h15 Les mercredis de 16h30 à 17h30
Les samedis de 10h15 à 11h15 Les samedis de 11h30 à 12h30
Ainsi, les bacs seront fermés en dehors de ces horaires d’ouverture. Valérie sera aussi là pour vous informer sur le mode de fonctionnement du composteur collectif et notamment sur les déchets autorisés ou interdits. N’hésitez pas à venir la voir si vous êtes intéressés par le dispositif qui permettra de valoriser ces bio-déchets qui n’ont plus leur place dans les ordures ménagères soumises à enfouissement ! Le compost créé sera mis à la disposition du service des espaces verts de la Ville, un bel exemple d’économie circulaire !
Pour cette expérimentation, les services municipaux travaillent en collaboration avec Trivalis (le syndicat mixte départemental d’études et de traitement des déchets ménagers sur la Vendée) pour partager des informations comme le nombre de foyers apporteurs ou la quantité de biodéchets apportés par session : informations que collectera Valérie lors des passages.
Les horaires d’ouverture et les coordonnées du guide composteur sont mentionnés sur les panneaux explicatifs réalisés par Trivalis et installés sur chaque site par la communauté d’agglomération.
Le CPNS intéressé par cette nouvelle initiative de réduction des ordures ménagères résiduelles a demandé de pouvoir suivre les résultats de cette expérimentation.
Bonjour,
Bravo pour cette initiative de composteurs de quartier; j’y suis personnellement favorable, car je pense qu’on a besoin de politiques publiques affirmées dans le domaine des déchets et de l’écologie en général. Les initiatives personnelles c’est bien, mais l’adhésion du plus grand nombre à une politique commune, c’est encore mieux.