Avant cette animation, nous avions sensibilisé 23 scouts adolescents ,venant de Sucy en Brie et de Saint Etienne, et leurs encadrants . Ceux-ci souhaitaient effectuer un nettoyage de plage mais, en pleine saison estivale, ces nettoyages sont faits quotidiennement par les Municipalités et non épisodiquement par notre association ,qui préfère en organiser hors saison lorsque les vents dominants rapportent beaucoup de déchets sur les plages.
L’ été, nous sensibilisons à l’utilité de la laisse de mer en rappelant que les algues sont un engrais naturel, ce qui permet de consolider les pieds de dunes et donc de lutter contre les submersions marines. La laisse de mer est aussi un garde-manger aussi bien pour le milieu marin que pour le milieu terrestre et un lieu de nidification pour des espèces protégées comme le gravelot à collier interrompu.
Catherine Perrette, spécialiste de la vie marine ,que nous avions invitée le 20 juin à présenter une conférence sur le sujet, était présente ce 19 juillet.
Lorsque nous avons montré quelques exemples de restes naturels que l’on peut trouver dans la laisse de mer, Catherine a pu apporter des compléments d’information et a su captiver son auditoire.
Les scouts ont beaucoup apprécié notre animation, les jeunes sont venus nous remercier.
Dans la foulée, nous avons continué avec le public présent sur la plage , 4 familles avec 2 enfants chacune venant de Niort, Lyon, la région Parisienne ou de Belgique sont venus nous voir et ont suivi avec intérêt nos présentations. Les échanges furent riches et encourageants.
Notre prochaine animation est prévue le 4 août à la plage de la Paterne à Saint-Gilles-Croix-de-Vie de 16H à 18H.
PS : cette animation est aussi réalisée par les autres associations du littoral vendéen adhérentes à France Nature Environnement Vendée aux Sables d’Olonne et ses environs, à Jard sur Mer … (cf article du Courrier Vendéen du 21 juillet 2022 : « Sur les plages, ils sensibilisent à la laisse de mer »)