Lors de notre animation « utilité de la laisse de mer » du 12 août 2024 sur la plage de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer, des résidents secondaires se sont plaints de la saleté des plages, notamment « Dunes I »
On y retrouve des couches bébé sales, des mégots, …
L’opération « Zéro poubelle publique » est en place depuis 2019 sur la commune. Nous pouvons lire sur le site de la Mairie :
« pour anticiper une recrudescence des dépôts sauvages déjà trop nombreux autour des poubelles publiques, la Ville a fait le choix de supprimer la quasi-totalité des poubelles publiques.
Ne nous demandons pas pourquoi il n’y a pas de poubelle, mais pourquoi il y a toujours autant de déchet !Passons donc du zéro poubelle au zéro déchet ; et pour les détritus qui restent malgré tout, ramenons-les chez nous pour les trier et/ou les composter.
Afin de garantir un espace public propre, vous trouverez tout de même en ville des micro-poubelles dédié aux mégots et aux déjections canines. Cette méthode a fait ses preuves depuis 2019 car les services de la ville observent beaucoup moins de déchets volatiles issus des poubelles débordantes et moins de dépôts sauvages. »
Rappelez-vous, M.Boudelier, ancien Maire de Saint-Hilaire-de-Riez, avait fait le même choix en 2018 mais devant le nombre de plaintes, la nouvelle Municipalité a rétabli des poubelles publiques de tri.
Pourquoi cela ne fonctionne pas ? si l’on considère le système de redevance incitative sur le pays de St Gilles et l’ accès aux poubelles d’ordures ménagères uniquement grâce à un badge, les touristes qui se trouvent sur la plage par exemple doivent repartir avec leurs poubelles jusqu’à leur logement : ce n’est pas pratique.