Dans notre article paru hier consacré à la décision de la CNAC de rétoquer pour la seconde fois le projet d’aménagement commercial de l’espace de l’Île aux jeux à Saint-Hilaire-de-Riez, nous nous sommes gardés de tout triomphalisme. En effet, il nous faut attendre la notification de la décision avec ses considérants pour donner le sens réel de la décision de la CNAC; Or ce document ne nous parviendra pas avant trois semaines.
Dans l’attente, nous posions la question de savoir quelle serait la position du pétitionnaire et de la mairie, propriétaire du terrain. Un début de réponse nous est donné par un article publié par le journal Ouest-France du 24 novembre reproduit ci-dessous. Selon le quotidien, le maire de Saint-hilaire-de-Riez préférerait aujourd’hui « un projet beaucoup plus intégré dans son espace paysager », tout en lui conservant une vocation commerciale.
A ce stade du dossier, nous réiterons notre volonté de voir cet espace maintenu en parc avec accès libre au public. C’est le sens de la pétition remise au maire en 2012. C’est aussi respecter le sens originel des cessions de terrains consenties à la commune pour l’établissement d’un domaine d’utilité public classé en zone de loisirs.
Article issu de l’édition de Challans – Saint-Gilles-Croix-de-Vie du mardi 24 novembre 2015
L’Île aux Jeux s’oriente vers un nouveau projet
Le dossier de l’Île aux jeux fait débat depuis trois ans maintenant… C’est sur ce terrain, au Terre-Fort, près de l’Hyper U, qu’est envisagée la création d’un ensemble commercial de 8 681 m2 comprenant une jardinerie, un magasin de bricolage et divers commerces. Mais ce projet ne fait pas l’unanimité. Deux camps s’opposent. D’un côté, la Ville et l’enseigne Weldom (devenue la Jardinerie et qui souhaite transférer le magasin). De l’autre : le Collectif de défense de l’espace de loisirs de l’Île aux jeux, Inovée, le CPNS et une enseigne commerciale.Un deuxième refus
En juin, le tribunal administratif de Nantes avait enjoint la Cnac (Commission nationale d’aménagement commercial) à revoir sa position, alors qu’elle s’était prononcée contre la création de cet ensemble commercial. Le 12 novembre, c’est ce qu’elle a fait. Mais elle a pris à contre-pied le tribunal administratif et s’est une nouvelle fois opposée au projet. Surprise, comme le note le CPNS (Comité pour la protection de la nature et des sites) sur son site internet,« la Ville de Saint-Hilaire-de-Riez n’était pas représentée » lors de cet examen.Un nouveau projet
Et pour cause. Laurent Boudelier, le maire, souhaite aujourd’hui tout remettre à plat. Pas convaincu par« le choix de l’aménagement urbanistique » fait par la précédente équipe municipale. Il préférerait« un projet beaucoup plus intégré dans son espace paysager », tout en lui conservant une vocation commerciale. L’heure est donc aux réunions qui permettront d’esquisser un nouveau projet.
bravo au CPNS pour ce beau travail d’analyses et avancée sur ces projets qui deviennent raisonnables et écologiques, préservant les arbres trop rares dans tout cet espace . l’idée de jardins à partager est sympa
aussi mais je ne connais pas assez le terrain pour savoir si c’est réalisable.. dans l’idée de jardin il y a les rencontres et le travail en commun pour ces potagers familiaux. et je ne sais pas non plus si les parcelles de terre-fort permettent- des potagers individuels ou non. bravo à vous tous
Suite à un article de presse indiquant que « l’île aux jeux » pouvait être cédée au privé pour l’implantation de commerces, j’ai l’honneur de vous faire connaître les raisons de mon désaccord concernant cette transaction. Cette vente serait une faute grave pour trois raisons: -Un contresens économique pour une municipalité qui envisage de redynamiser les centres du bourg et de Sion par la relance d’activités commerciales. -sur le plan écologique, c’est se priver d’une parcelle de verdure essentielle, au centre d’une très vaste zone pavillonnaire (Pourquoi ne pas s’inspirer de l’exemple des communes alentours, Le Poiré, Martinet, Le Fenouiller,… Lire la suite »
je pense que cette zone du Terre-Fort doit rester un lieu de loisir pour les résidents et vacanciers.
pourquoi ne pas refaire le parcours du mini-golf, qui est un temps ludique à tous âges, et réserver un endroit pour faire des plantations ( jardins familiaux, jardins partagés, jardins d’expérimentation pour les classes scolaires), un lieu de promenade et des bancs pour prendre un goûter à l’ombre, pour les parents qui accompagnent les enfants à l’aire de jeux, en face, en plein soleil…..
on ne peut que saluer la décision courageuse du CNAC, arrêter de tout bétonner pour garder un espace de respiration au coeur d’une ville est une décision sage, surtout en plein COP 21. C’est aussi la chance pour un projet plus coordonné localement associant l’ensemble des communes.