Benoît Graux, président du Comité pour la Protection de la Nature et des Sites depuis juin 2007 est décédé subitement mercredi 30 mars. Nos pensées les plus chaleureuses vont tout d’abord à sa famille et ses proches.
Benoît était le 5ième président de l’association. Sa présidence commencée en 2007 aura indéniablement marqué son évolution. Il a inscrit ses pas dans la continuité de ses prédécesseurs sur lesquels il s’est appuyé pour développer les actions du CPNS.
Les administrateurs de l’association retiendront de Benoit Graux, sa disponibilité, son grand sens de l’écoute, sa capacité à travailler en équipe, sa grande force de travail et sa passion pour tout ce qui concernait l’environnement.
Benoît Graux est devenu président du CPNS lors de sa dernière année de vie professionnelle d’analyste financier. Il avait d’abord été un compagnon de route, dès les débuts de l’association, en 1973. Il se souvenait souvent des initiatives bouillonnantes des années de jeunesse, appelé et appelant à manifester contre le projet de centrale nucléaire de Brétignolles-sur-Mer, contre l’extension des Merlin sur la plage de Saint-Gilles, contre le remplacement du quartier de la Petite Île (Quartier du Maroc) à Croix-de-Vie par une marina. Adhérent régulier depuis la fin des années 1980, il a été vice-président dans les équipes de Mademoiselle Bridier puis de Sophie Furon.
Benoit Graux partageait son temps entre Nantes et Saint Gilles Croix de Vie, berceau de sa belle-famille : la famille Chauvière. Animé par la volonté de la précision et de la mesure, il savait développer ses convictions face à des projets démesurés; il avait aussi le souhait de solutionner les problèmes « par le haut », en étant force de propositions. La prise de conscience nécessaire de l’importance de l’Île aux Jeux au sein du Terre Fort ou la tentative d’amélioration énergétique de l’espace aquatique du Gâtineau à Saint Hilaire de Riez en sont des enjeux récents parmi d’autres, sur lesquels Benoît Graux et toute l’équipe du CPNS ont appuyé de tout leur poids. Ce n’est pas un hasard si l’intégration du CPNS dans le réseau associatif FNE (France Nature Environnement), initiée par la présidente précédente Sophie Furon avec COORLIT85, s’est totalement formalisée. Benoît était secrétaire de FNE Pays-de-la-Loire et l’un des moteurs de VNE (Vendée Nature Environnement).
La présidence de Benoît Graux a été aussi le moment où l’action pédagogique vers le grand public s’est élargie. Les nombreux ateliers de sensibilisation en faveur de la laisse de mer (avec COORLIT85), le festival Energ’éthique de Saint-Hilaire-de-Riez, le Repair Café à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’exposition à l’occasion des 40 ans du CPNS, l’étape Alternatiba en 2015, les conférences, les sorties, tout a été fait pour rappeler au public que le CPNS se dévoue pour œuvrer à la protection de la vie de la personne humaine et de son environnement (art. 2 des statuts), de façon indépendante des partis. Sous son impulsion, le CPNS soutient aussi divers collectifs de citoyens.
Avec le décès de Benoît, le conseil d’administration du CPNS perd un grand président et le monde environnemental l’un de ses plus fervent défenseur.
Les obsèques de Benoît GRAUX seront célébrées le lundi 4 avril à 10h30 en l’église Saint Gilles à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Modestement je voudrais m’associer à vos hommages. Interlocuteur d’une très grande disponibilité, c’était en effet un homme qui sous le couvert d’un dialogue courtois ne s’en laissait pas compter ! Les apprenants du lycée Nature, et en particulier les GPN, ont pu apprécier son regard sur les projets d’aménagements du littoral (Bretignolles !!) et ses différents interlocuteurs la grande permanence de ses prises de position (sur l’érosion des côtes, sur l’urbanisme ..). Des positions qui n’avaient pas peur de remettre en cause des modes de pensées convenues (une certaine forme de pensée unique si courante) mais avec toujours en tête… Lire la suite »
Les administrateurs du centre socioculturel « la p’tite gare », le président Serge HABERT et moi-même se joignent à l’association CPNS pour vous envoyer tout notre soutien durant cette épreuve difficile.
Cordialement
GUIET Valérie
Directrice du Centre Socioculturel « la p’tite gare »
Bonjour à tous ,
Merci de vos témoignages pour mon grand frère qui a toujours voulu défendre cette belle région .
Comme tout marin ,il suivait un cap sans changer sa route pour mener à bien toute démarche .
Déjà au lycée il avait créé un journal avec l’envie de le faire vivre .
Bon dessinateur , il aimait la BD avec tout l’humour qu’il voulait partager .
Il a montré le chemin à suivre et il reste à vous de poursuivre ce travail en sa mémoire .
Cordialement ,
JB
Bonjour,
Je m’associe au message de Bruno Vincent pour le Comité de suivi des dragages des Ports de St Gilles Croix de Vie.
Nous n’oublierons pas son combat pour la préservation de l’estuaire et du littoral et sa préoccupation pédagogique de faire connaitre les enjeux et la réglementation relative à la problématique de l’envasement des espaces portuaires.
Bien cordialement.
Denis Draoulec
V.I.E.
Bonjour à tous, Nous avons appris aujourd’hui avec tristesse le décès subit de Benoît Graux, Président du Comité de Protection de la Nature et des Sites, et, à ce titre, membre actif du comité de suivi des dragages des ports du pays de St Gilles Croix de Vie depuis de nombreuses années. Sa gentillesse, mais aussi sa pugnacité alliées à une curiosité naturelle, en faisaient un partenaire écouté et parfois redouté dans ses interventions sur la nécessaire qualité de notre environnement littoral. Une célébration aura lieu lundi 4 avril à 10h30 en l’Eglise de St Gilles. L’ensemble du Comité s’associe… Lire la suite »
Benoît Graux, président du Comité de Protection de la Nature et des Sites,
s’en est allé, subitement, jeudi dans sa maison de Saint Gilles, là où il
aimait travailler ses dossiers, et entendre le cri des mouettes sur le port.
Infatigable homme de dossier, très engagé depuis quelques années à France
Nature Environnement Pays de la Loire, Benoît va nous manquer. A sa famille
d’abord, ses amis ensuite, et à nous, enfin, militants environnementalistes
et écologistes. Sa veille, ardente et exigeante, sur tous les dossiers, va
cruellement nous manquer.
Michèle MERCIER pour INOVEÉ
Oui c’est très dur et triste!
dur pour FNE
dur pour les associations de Vendée
et pour tous les projets qu’il laisse orphelin…
beaucoup de pensées pour l’un des artisans créateurs de FNE Pays de la Loire
pour tout le temps passé à Angers
pour sa volonté et son abnégation
pour son écoute et son respect de tous,
…
Benoit DUCHENNE, administrateur de FNE Pays de la Loire
Benoît a milité depuis les débuts du CPNS, je l’ai connu lorsqu’il participait au Conseil d’administration présidé par Mademoiselle Bridier. Il arrivait après une journée de travail bien chargée, ce qui ne l’empêchait pas d’être attentif aux nombreux problèmes soulevés pendant ces réunions, qu’il s’agisse de l’urbanisation galopante sur le littoral, des boues de dragages rejetées près de la plage, du respect du domaine maritime, des zones humides… et j’arrête une énumération trop longue, déjà trop longue mais qui a eu, hélas, le seul mérite de devenir de plus en plus fournie au fil des années. Nommée présidente de notre… Lire la suite »
Avant-hier, nous avons attendu Benoît en vain lors d’une réunion de travail aux Sables d’Olonne, et il nous a bien manqué. Hier, nous avons su qu’il nous manquerait toujours. Personnalité marquante du monde de l’environnement en Vendée et en Pays de la Loire, Benoît était passionné par ses activités associatives. Il s’intéressait à tout : protection du littoral, transition énergétique, gestion du milieu maritime, déchets, agriculture… Présent à tous les niveaux, réactif, disponible, et efficace, il a très souvent, depuis 8 ans, défendu les positions de notre mouvement dans les commissions officielles et instances de concertation, comme sur le terrain et… Lire la suite »