Comité pour la Protection de la Nature et des Sites
Canton de Saint-Hilaire-de-Riez
1973 – 2021 – 48 ans au service de l’environnement et du cadre de vie
Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le 20 septembre 2021
A : Monsieur le président de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles,
Madame la vice-présidente chargée du développement durable au Pays de Saint Gilles,
Mesdames, Messieurs les élus et les agents de service chargés de la mobilité au Pays de Saint Gilles,
Objet : urgent : pistes cyclables enjambant le pont de la Vie
Bonjour,
Nous sommes des pratiquants réguliers à l’année des pistes cyclables pour nos déplacements entre Saint Gilles et Saint Hilaire et environs. Vous nous avez invités dès septembre 2020 pour des rencontres sur le tracé des pistes cyclables et avons fait part de nos propositions après avoir réalisé des tests en conditions réelles. Nous sommes très déçus d’apprendre que vous maintenez le sens unique de circulation des cyclistes de chaque côté du pont qui traverse la Vie aux abords de la D38 alors que nous avions défendu pour motif de sécurité maximum, l’option de mettre en double sens la piste cyclable à l’amont du Pont côté gauche si nous allons du carrefour des Pompiers à celui du casino.
En effet, le plus souvent, les cyclistes, (toutes générations confondues : nous pensons aussi aux lycéens et aux collégiens), voulant traverser ce pont viennent de la piste cyclable longeant la voie rapide. Or celle-ci se trouve sur le côté gauche de la D38 sens Saint-Hilaire vers Saint-Gilles, qu’ils viennent de Saint Gilles ou de Saint Hilaire sur cette piste cyclable, il est logique et sécurisant qu’ils y restent pour enjamber le pont plutôt que s’ils viennent de la route du sel (donc de Saint-Hilaire) qu’ils traversent devant la caserne des pompiers où n’existe pas de tunnel sous-terrain et où ils doivent respecter des stops sur une voie rapide très passante, pour continuer leur itinéraire vers Saint Gilles.
M.Draoulec de l’association V.I.E qui faisait partie de la concertation vous a déjà envoyé un mail à ce sujet. Si nous sommes d’accord sur sa remarque concernant une voie bi-directionnelle, du côté que nous défendons, il ne nous paraît pas indispensable de doubler de l’autre côté, juste de sécuriser l’accès au tunnel aux abords du casino comme vous l’avez décidé dans les travaux juste engagés.
Nous sommes d’ailleurs très inquiets par rapport à cet engagement de travaux qui ne prévoient pas cette voie bi-directionnelle et espérons une réponse rapide de votre part. Nous restons bien sûrs à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement.
Pour le CPNS, la présidente
MF Simonnet, simonnet.cpns@gmail.com 06 10 66 16 82
Contraindre les cyclistes à traverser la chaussée deux fois de suite sur une distance de quelques dizaines de mètres (dont l’utilisation du tunnel) est une erreur grossière car elle expose les usagers sans raison. Il est urgent de supprimer ce sens unique pour éviter aux usagers de traverser la chaussée. Par ailleurs, la couche de gravier est dangereuse car elle rend cette piste glissante et ce gravier ne présente aucun intérêt.
Nous sommes d’accord avec votre remarque et avons écrit à M. Blanchet pour qu’il reconsidère ce problème important d’insécurité. Nous vous tiendrons au courant de sa réponse. CPNS
Le vélo est mon seul moyen de locomotion et des travaux en cours notamment au niveau de la promenade Garcie Ferrande pour se diriger vers le tunnel et remonter sur la piste cyclable côté droit en direction de St Hilaire de Riez. Il faut espérer que ce sera plus pratique car cette montée est très incommode. Comment améliorer je ne sais pas car les personnes manquent de civisme et empruntent dans n’importe quel sens surtout de ce côté ci.
Peut-être cyclable des deux côtés mais séparées pour circuler aussi depuis le quai Gorin.
Amicalement,
Françoise Chatonnet