« Cet édifice répertorié au titre du patrimoine d’intérêt local dans le plan d’urbanisme de la commune de Saint-Hilaire-de-Riez mérite d’être appréhendé comme partie intégrante d’un ensemble balnéaire représentatif à l’échelle de cette commune littorale »
Antoine Lataste,
Chef de la conservation régionale
des monuments historiques
Le collectif de défense du patrimoine balnéaire de Sion multiplie ses actions et démarches en vue de la sauvegarde du patrimoine balnéaire de la petite station balnéaire. Soutenu par le CPNS et conseillé par Louise Robin, historienne de l’art et présidente de l’association de défense du patrimoine au pays des Olonnes, il a sollicité l’inscription de l’ancien Casino Les Pins (actuelle maison pour tous) au titre des monuments historiques.
Suite à cette demande, Monsieur le Conservateur des monuments historiques -dépendant de la Direction régionale des affaires culturelles- a effectué une visite sur place le 10 janvier de cette année, en compagnie des représentants du collectif. Par courrier du 27 janvier, Monsieur le Conservateur informe le collectif qu’il présentera le dossier en commission régionale du patrimoine et de l’architecture au cours de l’année 2017¹.
La démolition de cet édifice emblématique est sérieusement envisagée par la municipalité dans le cadre du réaménagement du bourg. Indépendamment du résultat, le fait même de présenter le dossier en commission constitue un élément important de la reconnaissance du patrimoine balnéaire de Sion dont nous souhaitons qu’il soit tenu compte.
¹ Courrier du 27 janvier, Lire le courrier sur le blog du Collectif, cliquer ici
Lire aussi notre article sur l’aménagement Sion, cliquer ici
J’appuie totalement cette demande de classement de ce bâtiment mais pour autant il faut qu’il soit restauré et qu’il ait des activités récurrentes sinon il va finir par s’effondrer comme les maisons de l’ilôt Jeanne d’Arc.
le dynamisme du CPNS devrait pouvoir nous obtenir cela de la municipalité !!
Réponse du CPNS
Bonjour,
Brétignolles ne fait pas partie du périmètre RAMSAR. En ce qui concerne le projet de thalasso de Sion, cela ne change pas vraiment grand’ chose car ce projet se « heurte » déjà aux contraintes des zones Natura 2000.
Cordialement
Le bureau du CPNS
décidément, vous n’y allez pas par 4 chemins et cela me plaît vraiment. Je trouve que le CPNS a retrouvé toute son énergie, sans peur et sans reproche ! bravo à vous tous, bravo Marie-France et à tous tes lieutenants, sans oublier les « lieutenantes », bien sûr. Je retrouve mes quarante ans. Quel vent d’air frais ….