Notre présence au forum commun des associations de Saint-Gilles Saint-Hilaire le 11 septembre 2021 a été l’occasion de rencontrer nos adhérents, de nous faire connaître des nouveaux arrivant mais aussi de sensibiliser tout un chacun sur des sujets aussi divers que la seconde vie des vêtements et des objets, le tri des déchets, la toxicité des produits ménagers , la pollution par les plastiques, l’intérêt de la laisse de mer et la protection des espèces.
Il était aussi important de rappeler nos dernières actions quant à la défense d’un urbanisme équilibré du territoire :
Recours contre le second permis de construire du projet de thalassothérapie à Sion-sur-l’Océan, l’audience au Tribunal Administratif est attendue même si la nouvelle Municipalité ne veut plus vendre le terrain au promoteur aux conditions (qui ne sont plus valables) prévues le 13 mars 2014 par Jacques FRAISSE, ancien Maire de Saint-Hilaire-de-Riez
Participation en 2021 à la médiation du projet de port de plaisance à Brétignolles sur Mer qui a abouti à l’abandon de ce projet par les élus du Pays de Saint Gilles le 22 juillet 2021
Annulation de la dérogation à la destruction d’espèces protégées accordée par le préfet de Vendée le 28 mai 2018 aux serres des trois Moulins à Commequiers : malheureusement les serres sont déjà construites mais auront du mal à s’étendre comme les gérants l’avaient prévu : arrêtons le « massacre ». Cette décision juridique pourra faire jurisprudence pour d’autres projets ne respectant pas des espèces protégées.
Le CPNS informe, veille et alerte.
Le 18 septembre après midi, nous étions à la fête des Mobilités douces à Sion-sur-l’Océan pour encourager l’utilisation du vélo et son bon entretien. Le CPNS est partenaire du centre socio-culturel de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour l’organisation du Repair café où un stand « réparation de vélos » est proposé. Ce fut de nouveau l’occasion de nous faire connaître et de rappeler nos animations grand public.
MF Simonnet