Depuis la mise en place de la redevance incitative en janvier 2018, les communes littorales ont pris des décisions concernant les poubelles sur l’espace public.

Quelles sont les conséquences de la redevance incitative sur les points d’apport volontaire ?

Partant du principe que les poubelles positionnées sur l’espace public ne permettent pas un tri contrôlé (souvent un seul contenant), elles ont été supprimées comme par exemple à Saint Hilaire de Riez sur les plages ou les abords de forêts, les rues…

Comment utiliser les points d’apport volontaire ?

Vous avez dû observer sur tout le territoire du Pays de St Gilles que les PAV (point d’apport volontaire) ordures ménagères ne sont désormais ouvrables que par badge à aller chercher à la communauté de communes (3€) . Vous serez facturé 0,9 € à chaque fois que vous l’ouvrirez pour y glisser un sac de 30l.

Qu’en est-il pour les bâtiments associatifs ?

Dans les bâtiments associatifs, plus de poubelle non plus : les associations ont plusieurs choix :

  • soit elles remportent leurs poubelles (partage entre plusieurs adhérents)
  • soit elles ouvrent un compte « poubelles » au nom de leur association si elles occupent régulièrement un local spécifique. Dans ce cas, leurs containers seront « pucés » et elles paieront leur forfait « poubelles » comme les particuliers.

Cas des évènements importants organisés par une association

Souvent ces évènements sont réalisés en partenariat avec les municipalités qui peuvent laisser libre l’utilisation de grands containers « Festivités » comme à Saint Gilles Croix de Vie où le tri devra être correctement effectué.

Commentaire CPNS : Le CPNS pense que des messages d’information seront indispensables auprès du public tout au long de l’évènement !!

A Saint Hilaire de Riez, il semble que l’association doive louer des poubelles à la Ville :

Commentaire CPNS : le CPNS va se renseigner plus avant, par exemple nous poursuivons comme prévu notre travail avec le jogging club de St Hilaire de Riez pour réduire les déchets lors des courses pédestres de la saison 2018 et allons rencontrer les différents partenaires (gérants du stade, service collecte pays de St Gilles, ambassadrice du tri, …)

Qu’en est-il des bacs à marée?

À Saint Hilaire de Riez, ils ont disparu du paysage.


Commentaire CPNS
 : les ramasseurs de déchets bénévoles continueront à stocker en entrée de plages les déchets collectés : il faudrait pour bien faire qu’ils préviennent le service développement durable pour qu’il y ait ramassage par les services techniques de la Ville ??

Le CPNS, lui, reviendra à l’ancienne méthode qui consistait à organiser à posteriori le ramassage des déchets collectés lors de ses nettoyages écologiques de plages sur Saint Hilaire de Riez quand il n’y avait pas de bac à marée.

A Saint Gilles Croix de Vie, les bacs à marée vont rester. A ce propos, nous remercions la ville d’avoir apposé les panneaux explicatifs que nous avions suggérés pour expliquer ce qu’il faut laisser dans la laisse de mer lors de ces ramassages de déchets citoyens (cf photo)