Les vendéens sont-ils plutôt terriens et moins tournés vers la mer quoiqu’en disent les élus locaux ?

Projet éolien des 2 îles Yeu et Noirmoutier : le dialogue ne passe pas !

Un parc de 64 éoliennes étalé sur 84km² à 12km des côtes et développant une capacité de 496MWatt, ce n’est pas rien ! Quelles seront les incidences socio-économiques et environnementales ? La Commission du débat public vient au plus prés de nous pour écouter et répondre aux questions. Elle sera les 3 et 4 juillet à Notre-Dame-de-Monts, le 8 juillet sur le marché de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Parc-Eolien-schemaLe mercredi 24 juin s’est tenu à Beauvoir sur mer le débat public environnement ; moins de 20 personnes se sont déplacées ! Pourquoi ce désintérêt des vendéens alors que le même projet éolien au large de St-Nazaire-Guérande mobilise des foules ? Les vendéens sont-ils plutôt terriens et moins tournés vers la mer quoiqu’en disent les élus locaux ?
Faut-il voir dans ce constat vendéen un défaut de communication ? La Commission du débat public ne ménage pas sa peine, les associations de défense de l’environnement sont actives ; alors quoi ? La presse régionale joue-t-elle suffisamment son rôle d’information ? Les élus plutôt discrets sont-ils trop préoccupés par d’autres sujets ?

Si tu ne vas pas à la Commission du débat public, elle vient à toi !

Afin de porter le débat au plus près des citoyens, touristes et habitants, la commission organise des rencontres pour écouter et répondre aux questions. Prochainement la commission sera :

  • Les 3 et 4 juillet à Notre-Dame-de-Monts, de 15h à 18h, lors du festival À tout vent, la grande fête du cerf-volant.
  • Le 8 juillet sur le marché de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, de 9h30 à 13h

La Commission particulière du débat public a

  • une adresse à Saint-Hilaire-de-Riez au

297 esplanade de la mer 85270 Saint-Hilaire-De-Riez / Tél: 02 51 58 59 00

  •  2 sites où elle publie toutes les informations utiles, les débats et les cahiers d’acteurs :

Débat public Parc Éolien en mer des îles d’Yeu et Noirmoutier

Débat Public sur le projet de parc éolien en mer Yeu – Noirmoutierest sur Facebook

 

Les associations France Nature Environnement, LPO et Vendée Nature Environnement ont rédigés les premiers cahiers d’acteurs. Ces documents sont à la fois des moyens d’information et des outils d’expression. Disponibles sur le site internet et distribués en réunion publique, ils expriment des points de vue argumentés sur le projet éolien en mer. Le CPNS a participé à cette rédaction et s’il donne un avis de principe favorable, il demande à voir, notamment sur les incidences environnementales.

Dernières questions posées

Question N°33 – Aménagement du port de l’Herbaudière
Saisie le le 11/06/2015 > lire la suite
Quand sera lancée l’étude de l’aménagement du 3ème bassin à vocation industrielle du port de l’Herbaudière, pour implanter de façon optimale la base maintenance sur l’île de Noirmoutier?

Question N°32 – Report de la première ligne d’éoliennes
Saisie le le 11/06/2015 > lire la suite
Est-il possible de reporter la première ligne d’éoliennes à la limite de la mer territoriale, soit à 12 milles nautiques des côtes de l’île de Noirmoutier (22,22 km)?

 

Le débat de clôture aura lieu le 5 août, salle de la Baritaudière, Saint-Hilaire-de-Riez.

Après il sera trop tard et difficile de dire « on ne savait pas »