L’enquête publique sur le projet de port de Brétignolles-sur-Mer se déroule actuellement. L’arrêté préfectoral n° 18-DRCTAJ/1-432 portant ouverture de l’enquête publique unique en fixe les modalités. Selon la procédure habituelle, la préfecture a diffusé l’information par voie d’affichage, dans des journaux d’annonces légales et par internet. Il est également consultable en version numérique sur les sites de la communauté de communes du Pays de Vie¹, des mairies de Brem-sur-Mer et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Enfin, les commissaires enquêteurs tiennent des permanences à la communauté de communes du Pays de Vie, et dans les villes de Brétignolles-sur-Mer et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 

Cependant nous relevons que ce projet est maintenant, non plus communal mais porté par la communauté de communes du Pays de Vie, aussi semblerait-il normal que l’information sur le déroulé de l’enquête et pour l’accès aux documents afférents soit mise sur tous les sites des mairies de la communauté; or, à notre connaissance, seules  la communauté de communes du Pays de Vie et les communes de Brétignolles et Brem-sur-Mer la relaient sur leur site. En conséquence, pour la bonne information de la population, nous avons demandé à l’ensemble des communes constituant la communauté de communes du Pays de Vie de mettre également cette actualité sur leurs sites avec les hyperliens donnant accès aux documents de l’enquête ainsi qu’au registre dématérialisé ouvert à l’effet d’enregistrer les avis du public.


¹ https://www.payssaintgilles.fr/actualites/projet-de-port-de-plaisance-de-bretignolles-sur-mer-2/

Lire notre dernier article sur ce sujet : nos associations mobilisées cliquer ici


Dernière minute

05/09/2018 – Saint-Hilaire-De-Riez répond par le négative : «A l’instar des autres communes du Pays de Saint Gilles, nous ne communiquons pas sur le site internet de la ville sur l’enquête publique du projet de port de Brétignolles sur Mer. Il en va de même sur les autres sujets de la Communauté de Communes. Nous souhaitons éviter de porter confusion». Le Chef de cabinet

commentaire CPNS : première réponse négative. Faut-il s’en étonner? Moins l’information est diffusée, moins les opposants ont l’occasion de s’exprimer; cd qui se traduit directement d’un point de vue statistique. Ainsi, comme le remarque Jean-Yves Bourcereau sur son blog, «Au vu des observations effectuées à la date d’aujourd’hui (28/08/2018 – NDLR), ce sont, en grande majorité, des résidents Bretignollais qui s’expriment, les autres habitants du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie se désintéressant du projet comme lors de la concertation préalable. C’est un désintérêt public manifeste au niveau d’un projet pourtant intercommunal». En effet,  il ne s’agit pas du port « de Brétignolles » comme l’indique le chef de cabinet du maire, mais du port de la communauté de communes du Pays de St Gilles, dont la construction est située à  Brétignolles sur mer, nuance!