Accompagné par un superbe temps estival, l’animation du CPNS a enregistré plus de 200 visiteurs qui se sont attardés auprès des multiples stands et activités proposés salle Marie de Beaucaire à Saint-Gilles-Croix-de-Vie : aussi bien des personnes en vacances que des résidents du canton.

« Repair Café », c’est un concept que le CPNS propose à Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour la 2ème année consécutive et avec lequel le public se familiarise ; plusieurs personnes venues de la Roche sur Yon ont ainsi pu exprimer leur regret que ce genre d’animation n’existe pas dans leur ville ! L’accueil et la disponibilité étaient les maîtres mots de cette après midi passée avec les visiteurs. Difficile d’attribuer un mérite à une animation plutôt qu’à une autre ; l’imagination délirante de Valérie a émerveillé les enfants ; les doigts de fée de Jeanine, habilleuse du Puy du Fou, ont épaté les couturières les plus expertes ; saluons d’une mention exceptionnelle l’efficacité et la patience de Gilles qui est venu à bout de plusieurs objets domestiques récalcitrants au bon fonctionnement.

Retrouvez les acteurs du Repair café du 12 avril 2015 sur la chaine TV du CPNS

Jeannine CAGNET, costumière

Jeannine CAGNET, costumière

cliquer ici

De nombreuses personnes ont poussé la porte par simple curiosité ; elles ont pu s’informer auprès des bénévoles du CPNS sur les filières de recyclage des déchets et tester leurs connaissances sur le tri qui n’est pas une mince affaire. Nous avons fait valoir également  le travail de l’association vendéenne « Les bouchons de l’avenir » qui recyclent les bouchons mais aussi les couvercles.

 

Toutes sont reparties convaincues de l’utilité et de l’efficacité des actions de sensibilisation du CPNS dans divers

Gilles prodigue de précieux conseils et redonne vie à certains appareils

Gilles prodigue de précieux conseils et redonne vie à certains appareils

domaines de l’environnement : la « Réduction des déchets » dans le cadre de la semaine européenne, les initiatives océanes pour le nettoyage écologique des plages, les animations de plage pour la sauvegarde de la laisse de mer, le jardinage écologique, la fabrication de produits ménagers plus respectueux de l’environnement, sans oublier la transition énergétique qui sera le thème de l’animation à l’issue de l’Assemblée générale du 2 mai 2015, toujours salle Marie de Beaucaire.

« La Bricoterie », chacun a pu observer le fourgon planté à l’entrée de la salle Marie de Beaucaire ; la propriétaire est Valérie que beaucoup connaissent ; Valérie organise les ateliers « Récup’ créative » surtout destinés au jeune public. Les bénévoles du CPNS ont collaboré à la réalisation de deux mobiliers, une lampe bibliothèque et une table informatique, créés à partir d’éléments récupérés ; ils étaient exposés et ont suscité de l’intérêt. Valérie a pu expliquer aux nombreux visiteurs adultes sa démarche pédagogique vers les enfants, avec la création de marionnettes par exemple.

Et demain ? Le CPNS vous donne rendez-vous samedi 13 juin, dès 9H30, pour le prochain « Repair Café » organisé au Centre socio-culturel de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.