Le 25 mars, à l’occasion de la semaine alternative aux pesticides, le CPNS renouvelle une visite aux Jardins des Colibris à Soullans. Il s’agit d’une micro-ferme centrée sur le maraîchage Bio diversifié mettant en pratique le concept de la permaculture consistant à prendre soin de la nature et des hommes en partageant équitablement.

Le jeune couple d’exploitants, Jérôme et Caroline, a rencontré les journalistes de Ouest-France. Pour vous mettre en appétit avant la visite du 25 mars, le CPNS vous reproduit ci-dessous l’article issu de cette rencontre.

 

Reproduction de l’article issu de l’édition de Challans – Saint-Gilles-Croix-de-Vie du vendredi 17 mars 2017


©Ouest-France

Ils travaillent en douceur avec la nature

Caroline et Jérôme Simonnet sont installés depuis trois ans aux Jardins des Colibris. Ils produisent une quarantaine de paniers de légumes bio par semaine, et proposent des stages.

Sur seulement 3 500 m 
Caroline et Jérôme Simonnet, couple trentenaire, ont décidé de changer leur mode vie pour se rapprocher au plus près de la nature.« Nous cultivons sans aide mécanique, tout se fait à la main. Nous avons plus de 50 variétés de légumes, été comme hiver, sur les 3 500 m2 de notre microferme. La moitié est sous abri, l’autre partie étant destinée à la mise en place d’une forêt-jardin. »2 

La technique de la permaculture 
Aux Jardins des Colibris, pour produire autant sur si peu de surface, Caroline et Jérôme avouent utiliser les techniques de la permaculture appliquées au jardin.« Il s’agit d’un concept qui se résume dans la prise de soins, tant des hommes que de la nature, avec une production abondante partagée équitablement. » Selon eux, le concept s’analyse suivant des critères précis :« Ne pas chambouler la vie du sol, nourrir la terre, prendre soin de l’écosystème : cultures associées entre elles, espaces mieux valorisés, sol paillé et jamais retourné. » Exit les produits chimiques et même les traitements, dits« bio ». En résumé, pour Caroline et Jérôme :« Travailler avec la nature jamais contre elle. » 

Formations et ateliers 
Cette année, les Jardins des Colibris proposent des formations pour ceux« qui souhaitent en savoir davantage sur l’éthique et les concepts élaborés de la permaculture, pour un jardinage en partenariat avec la nature ». Des formations spécifiques sont prévues à la ferme, les 18 et 19 mars, 13 et 14 mai, 30 septembre et 1er octobre. Caroline et Jérôme organisent, samedi 15 avril, une journée pour les personnes souhaitant commencer le jardinage,« une formation basée sur la méthodologie du jardinage naturel sans labours ni intrants (sans apport de produits extérieur)». Pour les 6-12 ans, la microferme organise, durant les vacances de Pâques, des ateliers vidéo animés par Soba-Sana, de Rezé. Par ailleurs, le 25 mars, le Comité pour la protection de la nature et des sites (CPNS) de Saint-Gilles-Croixde-Vie organise une visite de la fermette des Jardins des Colibris, à l’occasion de la Semaine des alternatives aux pesticides. Pour tous renseignements sur les événements proposés, le fonctionnement de la ferme ou achat de légumes : auxjardinsdescolibris@ gmail.comhttp://auxjardinsdescolibris.hd.free.fr, ou cpns@cpns.fr

Article issu de l’édition de Challans – Saint-Gilles-Croix-de-Vie du vendredi 17 mars 2017