Dans le cadre de la programmation Pays de la Loire Grandeur Nature, les acteurs de l’éducation à l’environnement proposent différentes sorties et activités en lien avec la biodiversité au cours du mois de mai 2021. Venez découvrir le patrimoine naturel régional et allez à la rencontre des acteurs qui œuvrent au quotidien pour préserver la biodiversité ! Cet événement est coordonné par le GRAINE Pays de la Loire et soutenu par la Région Pays de la Loire et l’OFB dans le cadre de la stratégie régionale pour la Biodiversité. Vous pouvez trouver toutes les informations sur ces animations sur la page dédiée du GRAINE ou sur la page dédiée de la Région Pays de la Loire.

Parmi les animations qui se dérouleront à proximité (à condition qu’elles ne soient pas annulées) et sachant qu’il n’y en a pas dans le canton, nous avons relevé parmi les premières d’entre elles à venir :

Canoë sympa au cœur du marais Breton : tous les jours – 14:0016:30

La Route du Sel, 85300 Sallertaine
Au départ de Sallertaine, la balade Canoë Sympa Guidée débute par une courte déambulation commentée dans les ruelles de l’ancienne île pour découvrir son histoire et la transformation de son paysage au fil des siècles. Vous embarquez ensuite en canoë en longeant les anciens rivages. Des paysages et des vues de toute beauté…  Départs : Rendez-vous, 10 min avant le départ à l’accueil de « La Route du Sel », au centre de Sallertaine, tous les jours. Sur réservation obligatoire et sous condition d’un nombre suffisant de participants.

 

Un oasis dans la dune : Mardi, 4 mai, 2021 – 10:00

A deux pas de la Chaume (Les Sables d’Olonne), venez découvrir cette zone humide extraordinaire au cœur de la dune de la Paracou. Véritable havre de paix pour les oiseaux migrateurs, ce site invite à la contemplation et à la discrétion. Prenez le temps d’écouter et n’oubliez pas vos jumelles… Proposé par le Département de la Vendée avec l’ADEV. Durée : 2h. Prévoir des chaussures fermées, des vêtements adaptés à la météo et une paire de jumelles. Jauge limitée selon les consignes sanitaires en vigueur – inscription obligatoire.

 

Écoutez les oiseaux chanter : mercredi 5 mai8:30

Sortie proposée dans le cadre de « Ma Ville Nature », programme annuel d’animations offert par la Ville de La Roche-sur-Yon. Pour mieux connaître l’état de santé des populations d’oiseaux, il existe une enquête nationale : le suivi temporel des oiseaux communs (ou STOC pour les spécialistes). Relayé localement par quelques ornithologues avertis, ce programme est basé sur un comptage par points d’écoute : il faut donc avoir une bonne oreille et savoir identifier les oiseaux par leurs chants. À l’occasion de ce rendez-vous, nous vous proposons de venir vous mettre dans la peau de l’ornithologue et de participer à des points d’écoute en allant se balader sur le sentier de la biodiversité aménagé par le village de la Vergne. Nous échangerons ensuite, autour d’un petit déjeuner, sur ce que nous apprend ce suivi, localement, au niveau régional mais aussi au niveau national. Les plus courageux et les plus matinaux d’entre nous qui auront fait les 10 points d’écoute du programme STOC situés au sud de La Roche-sur-Yon viendront nous rejoindre pour partager cette expérience. Sortie animée par la LPO Vendée en partenariat avec le Village de la Vergne. Lieu : Village de la Vergne, lieu-dit « La Vergne Baboin », La Roche-sur-Yon. Nombre de places limité à 20 personnes (sauf si recommandations sanitaires différentes). Inscription obligatoire auprès de la LPO Vendée au 02 51 46 21 91 ou directement sur le site internet de la LPO Vendée.

 

Goûter à la ferme : mercredi 5 mai15:00

Visite de la ferme pédagogique d’Elisa et Kévin, éleveurs de vaches laitières. Découverte de la nature et de ce petit coin de bocage préservé avec un animateur LPO. Pour finir, un goûter permettra aux participants de déguster quelques produits de la ferme et faire le lien entre ce que nous mettons dans notre assiette et la protection de la nature. Sortie gratuite, une participation sera demandée pour le goûter. Sortie organisée en partenariat avec la ferme de la Maison Neuve (La Ferrière – 85) et soutenue par la fondation Engie. Places limitées selon recommandations sanitaires – inscription obligatoire

 

 

 

 

0 0 voter
Évaluation de l'article