Le CPNS avait été sollicité par le service des sports de la Ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour animer des demi-journées « Environsport » qui allient sport et environnement, proposées en priorité aux élèves de CM2 et à leur famille. Il s’agissait de faire découvrir l’environnement local. Du fait des nouvelles dispositions sanitaires, la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a dû annuler cette manifestation.

 

 

En réponse, le CPNS proposait sa participation au projet de randonnée pédestre qui partait de la Mairie de Saint Gilles pour rejoindre Grosse Terre où une halte permettait de faire un point sur la flore de la dune (commentaire CPNS), puis un arrêt se faisait au Trou du Diable où un commentaire CPNS sur le littoral et les aménagements était proposé aux participants. D’autres haltes étaient prévues aux cinq Pineaux (commentaire biodiversité par la LPO) et sur la plage de Boisvinet au retour (commentaire d’Antoine Gasnet délégué à l’environnement à Saint-Gilles-Croix de Vie).

 

 

En attendant la reprise de cette heureuse initiative, nous adressons un message aux élèves de CM2 et à tous ceux qui devaient y participer:

« Au cours de vos promenades, au fil des saisons, regardez la flore de la Corniche :

armérie-maritime

 

en ce moment, l’armérie maritime est fleurie

 

giroflée des dunes

 

 

 

 

cherchez la giroflée des dunes couleur violet vif ou pâle,

 

 

lavatère arborescente

 

 

attendez la floraison des lavatères arborescentes aux feuilles si douces au toucher, …

Observez la nature qui revit au Printemps.

La flore s’adapte au milieu dans lequel elle se développe. Si vous avez des giroflées dans votre jardin, vous pourrez voir que celles des Dunes ont des feuilles beaucoup plus épaisses pour supporter l’air marin et emmagasiner un peu d’humidité.

5 1 voter
Évaluation de l'article