« nous avons constaté en nous éloignant vers le blockhaus, des amas d’algues qui se sont compactées avec des déchets enfouis »

 

Le 20 octobre 2020 nous étions une trentaine, des familles dont la moitié venait d’autres régions (Lorraine, …) en cette période de vacances scolaires. Après avoir rappelé les consignes de ramassage qui consiste à laisser tous les éléments naturels que l’on peut retrouver en particulier dans la laisse de mer, les familles se sont éparpillées en petits groupes.

Octobre 2020: nettoyage Sion dans les algues

Particularités du moment : le reste de la tempête Alex (forts vents qui ont apporté beaucoup de sable sur le remblai que des pelleteuses ramassent pour rengraisser la plage), de gros arrivages d’algues rouges depuis plusieurs jours que Thomsea collecte pour la transformation en nourriture animale par la société bretonne Olmix, des grandes marées qui ont brassé la plage.

Conclusion : si les déchets étaient peu présents sur le cœur de plage, nous avons constaté en nous éloignant vers le blockhaus, des amas d’algues qui se sont compactées avec des déchets enfouis. Il était parfois difficile de faire la distinction entre plastique et algue (les algues vertes avaient perdu leur chlorophylle et étaient blanches et les algues brunes se sont durcies et prennent l’apparence d’un tissu !)

De gros objets ont été trouvés : matériel de pêche : « jupette », boule et cordages mais aussi des lunettes, chaussures, des morceaux de gaine plastique et beaucoup de bâtons de sucette.

5 grands sacs ont été finalement remplis que nous avons déposés dans le bac à marée. La météo fut clémente, les familles enthousiastes et certaines nous ont même remerciés d’avoir organisé cette animation. Nous les avons incitées à reproduire cette action citoyenne ultérieurement.

Pour le CPNS, le prochain RDV sera sans doute en mars 2021 sur la plage de Boisvinet.