Marie-Thérèse BEAUCHENE,

ou la ténacité dans la défense de l’environnement

vivre-l-ile-12-12-logo

Marie-Thérèse BEAUCHENE, actuellement vice-présidente de l’association Vivre l’Ile 12/12 (fondée à Noirmoutier en 1985) vient d’être nommée chevalier de l’Ordre National du Mérite par décret du Président de la République en date du 14 novembre dernier, sur proposition du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

L’ordre du Mérite a été institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle, pour mérites distingués rendus à la nation française.

Coolit 85Au sein de COORLIT 85, nous nous réjouissons tous de cette distinction qui vaut reconnaissance du travail considérable de Marie-Thérèse pour la protection de l’environnement sur cette île qu’elle connaît si bien. On ne compte plus les combats menés avec courage et ténacité, y compris devant les tribunaux ; le dernier en date a permis d’obtenir l’annulation, par la Cour d’Appel administrative de Nantes, d’un arrêté municipal autorisant des constructions sur le secteur inondable des bien-nommés Prés Patouillards, cependant classés en zone humide…

Marie-Thérèse a été présidente de Vivre l’Ile 12/12 de 2002 à 2015 ; l’honneur qui lui est rendu rejaillit sur toute son équipe. Bravo !

Anne-Marie GRIMAUD, secrétaire de CoorLit85 – 20 novembre 2016

L’ensemble du conseil d’administration du CPNS est heureux de relayer cette information et présente ses chaleureuses félicitations à Marie-Thérèse.


Photo : Marie-Thérèse BEAUCHENE, photographiée le 21 mars 2016 lors du  CA de COORLIT 85 dont elle a été présidente à plusieurs reprises entre 2006 et 2015.