le samedi 17 novembre le CPNS et le Centre socio-culturel de Saint Gilles Croix de Vie organise un nouveau Repair-Café qui aura lieu à partir de 9H30 jusqu’à 12H au RDC du centre socio-culturel, salle des droits de l’enfant.

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)

L’objectif de la Semaine à laquelle participe le CPNS depuis 2012 est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

 

Une action visant à lutter contre le gaspillage textile

Cette année, le CPNS a de nouveau choisi l’action commune proposée par France Nature Environnement à laquelle l’association est affiliée : le focus sera mis sur le gaspillage textile et sur les solutions pour y remédier. Au cours de la matinée nos bénévoles prodigueont des conseils d’achat durable, d’entretien, de réparation, de seconde vie et de recyclage terminal.

ATTENTION : ATELIER THÉMATIQUE

Un atelier de détournement de textile sera proposé à partir de 10H dans la même thématique.

Une exposition « Les revers de mon look »

Cette année encore, le CPNS obtient la labellisation de son projet par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), ce qui lui permet d’avoir accès aux affiches et supports proposés par l’agence, en lien avec son action. Ces panneaux, complétés par les affiches fournies par FNE, permettent au CPNS de proposer une exposition « Les revers de mon look » et « réduisons le gaspillage textile  », qui sera visible lors du Repair-café puis restera en accès libre dans l’entrée du centre socio-culturel du samedi 17 auvendredi 23 novembre.