Ouest-France du 21/11/2020

 

 

Le CPNS qui est adhérent de FNE (France Nature Environnement) devait participer comme chaque année, à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) du 21 au 29 novembre 2020. L’action nationale proposée par FNE cette année est sur la réduction des emballages plastiques.

 

 

« Plus que jamais le plastique est PARTOUT et même EN nous, or son recyclage reste très limité »

 

Seuls 27 % des 1,2 millions de tonnes d’emballages plastiques utilisés par an par les ménages français sont recyclés (source FNE octobre 2020)

La crise sanitaire actuelle sous prétexte de vertus hygiéniques mises en avant, engendre une augmentation considérable de ce type de déchets, barquettes en polystyrène, films plastiques qui accompagnent le boom de la vente à emporter de 2020…

S’ajoute à tout cela l’utilisation des masques jetables évaluée en France par l’association Zéro Waste à 400 tonnes de rebus plastique /jour

Le recyclage n’est donc pas la seule solution.

Chacun d’entre nous peut agir pour réduire sa consommation d’emballages plastiques.

 

L’action proposée par la SERD n’étant pas annulée au plan national et étant labellisée par l’ADEME, le CPNS a décidé de solliciter la Mairie de St Hilaire afin de réaliser un nettoyage écologique sur la voie publique. En retour les services municipaux nous ont aimablement fait savoir que la mairie n’était « malheureusement pas habilitée à autoriser ce genre d’actions, qui ne sont pas légales dans le contexte actuel. En effet, le site du Gouvernement précise que les dérogations à l’interdiction de se déplacer sont valables uniquement pour les maraudes des associations de lutte contre la pauvreté ou les distributions d’aides alimentaires à domicile. » La mairie propose donc le report de cette action.

Alternative citoyenne

Puisque cette année nous ne pouvons pas sensibiliser par des actions sur le terrain, ce que nous comprenons fort bien,  nous vous proposons quelques pistes :

– Éviter les produits « suremballés » (avec plusieurs couches d’emballages ou de grands vides, emballés à l’unité…)

– Acheter en vrac et à emporter avec ses propres contenants réutilisables

– Éviter les bouteilles plastiques en favorisant les contenants en verre

– Avoir toujours un sac cabas réutilisable sur soi

Quant aux masques, privilégiez les masques en tissus réutilisables.