Tour Alternatiba à Saint-Hilaire de Riez le jeudi 3 septembre
jeudi 3 septembre, 9h, Tour alternatiba démarre de Challans en direction de St Hilaire de Riez sous la conduite de Guy-Paul et de Michel,
11h  rendez-vous à St-Hilaire, au rond point Puits Taraud pour accueillir Tour Alternatiba, les volontaires sont les bien venus avec leurs vélos
11h30, départ de la vélorution : 2 vélos 3 places et vélo 4 places + accompagnateurs et sympathisants à vélos
circuit : Av de la forêt, rue de l’océan, Av de l’ile de Riez, rue de la Touche, Av Clémenceau, place de la mairie, rue des pins jusqu’à la Baritaudière,
12h30 début des débats sur le parking de la Baritaudière, suivi du pique nique (chacun apporte son pique nique)
15h départ de Tour Alternatiba(sous la conduite de Guy-Paul)  vers Les Sables via la corniche de SHR, SGXV (port, quais Fidèles et Rivière), La Sauzaie par la piste cyclable, corniche et centre Bourg de Brétignolles, Brem, Olonne ou Tour Alternatiba sera accueilli par MAN (départ de la vélorution pour se rendre aux Sables)
Venez nombreux, à vélo, trottinette, patins ou rollers, le soleil sera de la partie.
faîtes circuler dans vos réseaux
Tour Alternatiba terminera son périple à Paris le 26 septembre. 
Pour en savoir plus : www.alternatiba.euFacebook et twitter : 1000alternatiba alternatiba Sainthilaire  


« Tour Alternatiba pour le climat » va atteindre le canton de Saint-Hilaire de Riez le 3 septembre

Parti le matin de Challans, ville étape, la caravane « Tour Alternatiba pour le climat » est attendu le jeudi 3 septembre à Saint-Hilaire de Riez à 12h, et repartira vers 15h pour les Sables d’Olonnes. Le CPNS s’est porté volontaire pour organiser l’accueil à Saint-Hilaire de Riez, sur le parking de la Baritaudière que la Ville met à disposition pour que le public participe à l’événement.

« Alternatiba pour le climat » c’est quoi ? Un grand événement populaire pour fédérer tout le monde autour des enjeux climatiques et du développement durable qui seront le sujet de la réunion (COP 21) des Etats à Paris, en décembre prochain.

« Alternatiba pour le climat » comment ? Cela fait bientôt 3 mois que « Tour Alternatiba pour le climat » sillonne les routes de France et des pays voisins, sur de drôles de vélos à 3 et 4 places, symboles de la transition écologique et de la solidarité. Parti de Bayonne le 5 juin, il aura déjà traversé le sud, l’est et le nord de la France, les côtes normandes et bretonnes tout au long du mois d’août avant d’arriver en Vendée.

Quels sont les enjeux de la COP21 ?

Le dérèglement climatique est en cours d’aggravation. Il y a urgence à agir. Selon les climatologues, cette action doit être rapide et massive car si rien d’important n’est fait avant 2020, la planète n’échappera pas à un réchauffement de + 3°C qui entraînera un emballement irréversible et incontrôlable du climat.

L’Accord de Paris sera-t-il à la hauteur de cet enjeu historique ? Rien n’est moins sûr ! Les contributions nationales de réduction d’émissions de gaz à effet de serre annoncées (INDC) sont notoirement insuffisantes pour permettre de rester sous le seuil -déjà trop élevé- des +2°C à l’horizon 2100. L’ « Accord de Paris » sera-t-il suffisamment contraignant ? Les engagements pris seront-ils respectés ? L’« Accord de Paris » n’entrera en vigueur qu’à partir de 2020 ; les modalités de financement seront-elles réglées d’ici là ?

La bataille pour stabiliser le climat est décisive. Il est urgent de s’en convaincre. C’est le pari engagé par « Tour Alternatiba pour le climat », avec nous tous. Très tôt convaincu de la nécessité d’agir, le CPNS a engagé dès 2009 une action de sensibilisation sur le changement climatique et la transition énergétique ; il en a fait le thème de la conférence-débat de son Assemblée générale 2015.

Nous comptons sur votre mobilisation pour que les étapes vendéennes soient exemplaires ; réservez dès à présent vos agendas pour soutenir ce mouvement national, à Challans le 2 septembre en soirée, à Saint-Hilaire de Riez dans le milieu de journée, et aux Sables, le 3 septembre en soirée. Nous vous apporterons prochainement des précisions sur le déroulement de ces manifestations.

Contact CPNS : 0615883385

 


 

26/08/2015 – L’INVENTION DU CLIMAT -Retrouvez l’émission de France Culture L’invention du climat intitulée « Prises de conscience », diffusée hier matin, avec les témoignages notamment d’un habitant de l’Ile de Ré Jacques BOUCARD et Thierry SAUZEAU, fondateur et Président de l’Université Populaire du Littoral Charentais et auteur de : « Xynthia ou la mémoire réveillée« . Participent également à l’émission: Elisabeth Tabary (victime de la tempête Xynthia),  Emmanuel Garnier (Directeur de Recherche CNRS au laboratoire LIENSs de La Rochelle, Membre de l’Insitut Universitaire de France), Renaud Pinoy (habitant de la Faute sur Mer)… Ecouter l’émission, cliquer ici