La présidente du CPNS Marie-France Simonnet travaille avec les bénévoles et le bureau du Jogging-club de Saint-Hilaire-de-Riez pour mettre en place des courses pédestres éco-responsables au sein du club, notamment pour les courses pédestres estivales.

Manifestation éco-responsable

La démarche s’inspire du guide Éco-guide de Trivalis qui est destiné aux organisateurs d’évènements, en Vendée, pour les aider à organiser des manifestation éco-responsables en matière de gestion des déchets.

Ainsi, pour sa 19ème édition du Semi-Marathon de la forêt qui devient « Les Galopades de la forêt », le jogging club attend pas moins de 1200 personnes ! On comprend l’enjeu environnemental lorsque l’on sait que ces courses se déroulent au stade de la Forêt.

S’appuyant sur le bilan de l’enduro du 9 juillet 2017, une amélioration immédiate peut facilement être apportée pour « les galopades de la forêt » prévues le 6 août prochain pour produire moins de déchets « tout venant » :

    • assurer un nombre de containers à couvercles jaunes (pour le recyclable) et ordures ménagères en quantités suffisantes

    • disposer de containers vides au matin de l’évènement

    • Compléter le dispositif par la pose de nombreuses affichettes Point Tri Trivalis pour sensibiliser le public au tri

    • Délivrer une information orale sur la nécessité du tri

    • Présence d’une personne physique repéré(e) Monsieur (ou Madame) Tri

Le CPNS et le Jogging-club ont adressé un courrier au service des sports qui gère le matériel du stade et au service développement durable de Saint-Hilaire-de-Riez ainsi qu’au service collecte de la Communauté de communes du Pays de Saint-Gilles pour les points les concernant. Une réflexion est également menée avec le jogging-club pour l’utilisation de gobelets recyclables.

A la rentrée, la constitution d’un groupe de travail avec le jogging club, le service Développement Durable, le service des sports de saint-Hilaire-de-Riez et de la Communauté de communes a été évoquée.


Dernière minute

08/08/2017 – Les courses pédestres du 6 août sont terminées. 1150 coureurs environ ont été recensés.   5 containers jaunes de produits recyclables et à peu près la même quantité de poubelles d’ordures ménagères ont été remplis. Un grand merci aux participants à l’action et aux gérants du stade de la Forêt qui ont assuré la sortie des containers jaunes pour le ramassage du mercredi matin. L’idée de mise en place de courses pédestres éco-responsables sera reprise et approfondie à la rentrée.