La relation du CPNS avec la commune du Fenouiller pourrait s’intituler « Le Fenouiller, le CPNS et la Vie » en parodiant le titre d’un roman de Maurice Genevoix

Pourquoi le CPNS a choisi LE FENOUILLER pour célébrer le fête de la Nature 2015 ?

La fête de la Nature 

La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.

La Fête de la Nature est l’événement nature de référence en France. Des milliers de manifestations sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, mais aussi en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas.

Le CPNS et la commune de Le Fenouiller

La relation du CPNS avec la commune du Fenouiller pourrait s’intituler « Le Fenouiller, le CPNS et la Vie » en parodiant le titre d’un roman de Genevoix. A la base il y a un comblement illégal des berges de la Vie par un particulier, l’affaire commence en 1980 et la procédure judiciaire se termine en 2001.

Dès les années 80 le CPNS a aussi plaidé l’instauration de la servitude de passage (SPPL) le long de la Vie, ce qui fut accordé en 1994. La SSPL est une servitude légale, elle est fluviale en amont du Plessis, et maritime en aval. Les bords de la Vie sont domaine privé, les riverains ont reçus la notification de la DDT -Direction Départementale des Territoires (anciennement DDE).

En 2015, la servitude de passage le long de La Vie n’est pas encore mise en application. Le CPNS demande à la nouvelle municipalité de tout faire pour terminer ce travail.

L’ouverture de ce sentier le long de la Vie et des marais qu’elle alimente contribuera à l’entretien de la mémoire des lieux, et à la compréhension d’un milieu compliqué et fragile qui a un rôle majeur pour le maintien de la qualité des eaux estuariennes et la gestion du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Histoire et patrimoine

Sortie Nature sous le soleil à l'occasion de la fête de la nature 2015

Sortie Nature sous le soleil à l’occasion de la fête de la nature 2015

Il nous a paru important d’associer à notre action l’association Histoire et patrimoine qui a participé au débroussaillage de la rive à proximité du Plessis. Elle est représentée aujourd’hui par Paul Gateau, mémorialiste originaire du pays, inlassable conteur des événements et usages qui ont contribué à façonner ce paysage fait d’eaux salées de l’estuaire jusqu’au barrage des Vallées et de prairies humides.